Secrétariat - Comptabilité - Gestion

RNCP 36804

SECRETAIRE ASSISTANT/E

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 08/07/2024

SECRETAIRE ASSISTANT/E

Métier

Vous prenez en charge l’ensemble des travaux courants de secrétariat de l’entreprise ou d’un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents, tableaux…). Vous assistez une équipe en gérant les agendas, les plannings et en organisant les déplacements et les réunions, dans le respect des contraintes de l’équipe et des impératifs budgétaires. Vous assurez le traitement et le suivi administratif du personnel et des fonctions commerciales (achats, ventes). Vous travaillez dans tous types d’entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint André                                     Centre de Saint Paul

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h45 - 15h45                   Lundi : 7h30 - 12h00 / 12h45 - 15h15

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /                         Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /             

12h45 -16h15                                                              12h45 -16h15

Vendredi : 7h30 - 11h30                                         Vendredi : 7h30 - 11h30    

 

Centre de Saint Pierre

Lundi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 15h00

Mardi au Jeudi : 7h15 - 11h45  / 12h30 -16h00

Vendredi : 7h15 - 11h15                                   

Durée de la formation

En mois
6
En heure
840
En centre
665
En entreprise
175
En semaine
24

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
93%
de réussite à l’examen
34%
d’accès à l’emploi
14%
d’accès à l’emploi dans le métier
91%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-André
Du 26/05/2025 au 14/11/2025
EN CENTRE/A DISTANCE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 10/06/2025 au 28/11/2025
EN CENTRE/A DISTANCE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 01/12/2025 au 12/06/2026
EN CENTRE/A DISTANCE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 15/12/2025 au 26/06/2026
EN CENTRE/A DISTANCE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Paul
Du 20/11/2024 au 09/05/2025
EN CENTRE
RECRUTEMENT EN COURS
Du 13/05/2025 au 31/10/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Denis
Du 29/01/2025 au 24/07/2025
EN CENTRE
RECRUTEMENT EN COURS
Saint-Pierre
Du 26/05/2025 au 05/12/2025
EN CENTRE/A DISTANCE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 11/06/2025 au 19/12/2025
EN CENTRE/A DISTANCE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Niveau terminale.

Accès à la formation

1. Inscription :

a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

Aptitudes requises

  • Capacités d'adaptation et d'organisation,
  • Goût pour le travail soigné,
  • Facilité d'expression écrite et orale (bonne maîtrise de la langue française),
  • Réactivité, sens de l'initiative, capacités relationnelles.

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 002498 – Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités :

  • Produire des documents professionnels courants;
  • Communiquer des informations par écrit;
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations;
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement;
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.

 

CCP 002499 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :

  • Assurer l'administration des achats et des ventes;
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes;
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale;
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.

 

Module complémentaire :

  • Assister une équipe dans une TPE/PME du bâtiment dans l’organisation des activités et la réponse aux appels d’offre

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Semaines : 9
Heures : 315
Module 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Semaines : 7
Heures : 245
Période en entreprise
Semaines : 5
Heures : 175
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 24
Heures : 840

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 4 du Ministère Chargé de l’Emploi (date d’effet le 01/03/2023) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

SA PT.jpg

Débouchés

Accès à l’emploi (ROME M1607) dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels :

  • Secrétaire
  • Secrétaire Administratif/ve
  • Secrétaire Polyvalent/e
  • Assistant/e Administratif/ve
  • Assistant/e d’Equipe
  • Assistant/e d’Entreprise

Suite de parcours

Formation complémentaire vers une spécialisation par un Certificat de Compétences Professionnels (CCP) dans les domaines de la comptabilité, du commerce, du médico-social

Dans le cadre d’une évolution de carrière, Formation de niveau 5 :  

  • Assistant/e de Direction,
  • Assistant/e Commercial/e
  • Assistant/e des Ressources Humaines

Équivalences / correspondances

  • Bac Pro Gestion administration
  • Bac Techno STMG (Science et Technologies du management et de la gestion)

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

Titre Professionnel de : 

  • Secrétaire Comptable,
  • Secrétaire Assistant/e Immobilier,
  • Secrétaire Assistant/e Médico-social

Consulter les vidéos

Se former à l'AFPAR

Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel