Marque pédagogique

Les dispositifs de formation développés par l’AFPAR

Dispositif de « Remobilisation professionnelle »

Il s’agit de parcours de remobilisation destinés aux bénéficiaires du RSA et aux titulaires de contrats aidés en Parcours Emploi Compétences – PEC.  Ces parcours s’inscrivent dans la perspective d’une insertion sociale et/ou professionnelle.

Dispositif de Formations Métiers conduisant à des certifications reconnues :

Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Un Certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle Il atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.  Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.  A l’AFPAR, le CQP est délivré notamment pour les formations préparant aux métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, viennoiserie).

Titres Professionnels

Le titre professionnel est une certification professionnelle, délivrée au nom de l’Etat, par le ministère du Travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.    

Les 58 titres professionnels à l’AFPAR comprennent différents niveaux de qualification :

  • Niveau 3 (niveau CAP) ;
  • Niveau 4 (niveau BAC) ;
  • Niveau 5 (niveau BTS).

La majorité de nos formations débouche sur un titre professionnel couvrant une large gamme de secteurs d’activités :

  • Bâtiment gros œuvre, second œuvre et encadrement de chantier,
  • Hôtellerie / Restauration / Tourisme,
  • Informatique - Numérique,
  • Secrétariat / Comptabilité / Gestion,
  • Mécanique Automobile et Motocycle,
  • Horticulture - Environnement,
  • Services à la Personne,
  • Bois et Charpente,
  • Industrie,
  • Médiation – Insertion et Formation,
  • Commerce,
  • Transition Ecologique,
  • Economie Bleue.
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La marque pédagogique

Notre approche pédagogique est centrée sur l’acquisition de compétences métier.

L’ancrage professionnel des situations d’apprentissage assure une opérationnalité immédiate dans l’emploi. Cet environnement de formation est animé par des formateurs/trices issus du monde de l’entreprise et formés à la pédagogie des adultes.

Les activités pédagogiques de l’AFPAR visent l’acquisition de gestes techniques et de posture professionnelle.

Les modalités d’évaluation se fondent sur le principe de la démonstration des compétences professionnelles à partir de mises en situation.

Ces fondamentaux constituent la force et la plus – value de l’AFPAR sur le marché de l’emploi.

 

Notre approche pédagogique repose sur 3 principes clés :

  • Apprendre un métier en situation professionnelle reconstituée en centre
    • Nos plateaux de formation sont équipés de matériels et d’outils professionnels de manière à reproduire des situations de travail. Dans cet environnement les stagiaires apprennent des gestes et des comportements professionnels nécessaires à l’exercice du métier.
  • Apprendre par l’action
    • Les stagiaires développent des compétences par le « Faire » et acquièrent progressivement la confiance en soi, des capacités d’agir avec efficacité et autonomie.
  • Apprendre par le collectif
    • Les apprenants réalisent des tâches en collectif et confrontent leurs façons de faire pour favoriser la coopération, le partage de bonnes pratiques et la socialisation en milieu professionnel.

Nos modalités de formation

Nos formations sont organisées selon deux modalités :

  • En présentiel en centre de formation,
  • En distanciel avec une alternance des phases en centre et à distance (à domicile),

Toutes nos formations comportent des périodes en entreprise. Celles – ci renforcent les compétences acquises en centre et consolident l’expérience professionnelle.

Nos engagements sur le plan pédagogique

  • Recruter des demandeurs de formation sans discrimination.
  • Promouvoir la mixité dans l’accès aux métiers.
  • Assurer un accompagnement individualisé pour sécuriser la réussite des parcours de formation.
  • Soutenir la construction de compétences numériques dans toutes nos formations pour favoriser l’adaptation aux environnements professionnels digitalisés.
  • Intégrer la dimension écologique propre à l’environnement du métier préparé.
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
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Le formateur AFPAR

Le formateur AFPAR est un expert de son domaine professionnel et un pédagogue.

Il possède une double expertise à la fois sur le plan pédagogique et à la fois sur le plan technique du métier préparé.

De ce fait, il permet aux stagiaires : 

  • d’acquérir les compétence du métier pour s’insérer, se maintenir dans l’emploi ou bien évoluer.
  • de se préparer activement à l’obtention de la certification.
  • d’acquérir le savoir être nécessaire à l’exercice du métier.

Plateau technique de formation

Toutes les formations certifiantes AFPAR se déroulent sur un plateau technique de formation qui reconstitue l’environnement professionnel du métier :

  • 80% du temps de formation en centre se déroule sur le plateau technique
  • 20% du temps est consacrés à la théorie ou à la technologie
  • Des stages en entreprise permettent aux stagiaires d’acquérir une expérience du métier et de se familiariser avec l’environnement professionnel.
OPH 2

Formation Ouvrier/ère de Production Horticole

CBB 3

Formation Conducteur/trice de Grue à Tour

IMPSPT PT

Formation Installateur/trice-Mainteneur/se de Panneaux Solaires Thermiques et Photovoltaïques

EEH 1

Formation Employé/e d'Etage en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

MRM

Formation Mécanicien/ne Automobile

CA ACCUEIL

Formation Comptable Assistant/e