Retrouvez ici toutes les réponses aux questions posées fréquemment à l'AFPAR. N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire si la réponse que vous recherchez ne figure pas dans la liste ci-dessous.
Il faut avoir 18 ans minimum pour entrer en formation à l’AFPAR. Certaines formations préparent à des métiers qui ne peuvent être exercés qu’à partir d’un certain âge, cette information est indiquée sur la fiche de présentation de la formation.
C’est l’âge légal de la retraite qui clôture la possibilité d’intégrer une formation de l’AFPAR.
Les réunions d’information sont ouvertes à tous, quel que soit le statut de la personne.
Par contre, le recrutement n’est possible qu’avec le statut de demandeur d’emploi auprès de France Travail, et donc la possibilité de produire une Attestation des Périodes d’Inscription actualisée (moins de 3 mois, disponible dans leur Espace France Travail).
Sur avis de l’équipe de recrutement, des personnes qui ont engagé une démarche de départ de l’entreprise peuvent exceptionnellement participer aux phases de recrutement. La commission de recrutement pourra statuer sur leur dossier, et rendre un avis, mais la candidature ne pourra aboutir qu’à la réception de l’Attestation des Périodes d’Inscription.
L'AFPAR ne propose pas de formation en alternance centre-entreprise.
Actuellement, l’AFPAR ne peut proposer de formation qu’aux personnes ayant le statut de demandeurs d’emploi, et pouvant le justifier par une Attestation des Périodes d’Inscription (disponible dans leur Espace France Travail).
Les plages horaires de formation varient selon les centres, et les formations.
Elles sont en général réparties de la façon suivante :
Il peut y avoir des ajustements de 15’ (7h ou 7h30 – 16hou 16h30), selon les formations et les centres. Une pause méridienne de 45 minute est incluse quand la formation est répartie sur la journée.
La formation professionnelle pour adultes n'est pas soumise au calendrier des congés scolaires. La seule fermeture proposée à l’AFPAR a lieu entre le 24 décembre et le 2 janvier (qui sont travaillés s’il s’agit de jours ouvrables). S’il y a un pont à l’occasion d’un jour férié, le temps de travail est récupéré sur un à deux vendredis après-midi. Le statut de stagiaire de la formation professionnelle ne prévoit pas de pouvoir prendre de congés pendant les formations.
A ce jour, les formations de l’AFPAR sont intégralement financées par le Fonds Social Européen et la Région Réunion. Il n’y a pas lieu de mobiliser son CPF pour une formation à l’AFPAR.
Qu’on se rende dans un Point-Relais Conseil VAE de l’AFPAR, ou que l’on se soit plutôt inscrit pour une formation, si le/la candidat/e inscrit a une expérience qui paraît couvrir l’intégralité d’une formation, ou de larges pans, les deux possibilités seront discutées lors de l’entretien avec l’un des professionnels de l’AFPAR.
Les critères appréciés lors de la commission de recrutement sont :
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, les choix passés ayant été faits en fonction des informations dont on disposait. Le/la psychologue cherche cependant à mettre à jour la dynamique mise en œuvre, et si les stratégies utilisées pour s’insérer professionnellement ne paraissent pas efficaces, elles seront discutées. L’entretien permet aussi au candidat de montrer sa capacité à s’auto-évaluer et à coopérer.
La réflexion demandée en entretien diffère selon le niveau du diplôme envisagé et selon les métiers.
Chaque stagiaire ayant achevé la formation se voit remettre une attestation indiquant l'intitulé de la formation, sa durée et la date. Si vous passez un examen, vous recevez, suivant votre réussite, un diplôme, un certificat de compétences ou une habilitation, remis par l'organisme certificateur.
L'AFPAR délivre différents types de certifications. Le plus souvent, il s’agit de Titres Professionnels, ou de Certificats de Compétences Professionnels du Ministère du Travail.
Il peut aussi s’agir de Certificats de Qualification professionnelle (CQP) portés par les entreprises (branches professionnelles). Elle peut aussi délivrer des habilitations du type électrique, secouriste ou des caces, en s’associant si nécessaire à des partenaires. Dans les cas mentionnés ci-dessus, l’examen est organisé par le Centre de l’AFPAR qui a mis en place la formation.
Exceptionnellement, il peut arriver que l’AFPAR prépare à des diplômes de l'Education Nationale. Dans ce cas, les stagiaires s’inscrivent en candidats libres. Les examens ont alors lieu sur le site et aux dates indiquées par le Rectorat de la Réunion.
Une attestation est un document remis par le Centre de formation lui-même. Il est obligatoire dès que le stage entre dans le champ de la formation professionnelle. Ce document atteste que la personne a suivi dans sa totalité une formation et qu’elle a acquis des compétences professionnelles. L’attestation décrit aussi la durée de la formation, parfois la durée de chaque module. Elle n’a pas de limite de validité et peut être très utile pour justifier de l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une évolution professionnelle ou d’une VAE.
Le Titre Professionnel est une reconnaissance officielle. Il est délivré par une instance gouvernementale, ici le Ministère du Travail représenté à la Réunion par la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), comme les diplômes de l’Education Nationale sont délivrés sous la responsabilité du Rectorat. Le titre professionnel est obtenu à l’issue d’un passage d’examen réussi devant un jury de professionnels du même secteur professionnel que la formation, et agréés par la DEETS.
Au niveau national et européen, on classifie un diplôme en fonction d'un niveau partagé par tous les ministères et entreprises :
L'AFPAR permet majoritairement d'obtenir un Titre professionnel. C'est une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le Ministère du travail. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP – Site France Compétences). Les Titres professionnels obtenus à l’AFPAR sont reconnus par les entreprises. Le modèle pédagogique est un véritable atout pour réussir son insertion dans un métier.
Chaque Centre de formation dispose d’un Espace Ressources Emploi, pour accompagner les stagiaires dans la recherche de stage et d’emploi. Durant la formation, les stagiaires disposent donc d’une aide à la recherche de stage, de la part du formateur/de la formatrice et du Conseiller/de la conseillère de l’Espace Ressources Emploi.
Il est globalement de 60 % en moyenne (avec la poursuite de formation), mais varie sensiblement d’une formation à l’autre. Chaque fiche d’information sur une formation (disponible sur le site) indique le taux d’insertion pour la formation concernée. Il s’agit de statistiques globales, alors qu’il existe de fortes variations par bassin d’emploi Nord, Ouest, Sud ou Est.
Il est globalement de 93% pour l’AFPAR. Chaque fiche d’information sur une formation indique le taux de satisfaction des stagiaires pour la formation concernée, quel que soit le site où elle a été faite. Il est obtenu par une enquêtes de satisfaction effectuée en fin de la formation. Tous les stagiaires présents sont invités à y répondre de façon confidentielle, en dehors de la présence du formateur/de la formatrice. Les insatisfactions remontées sont traitées, afin que l’AFPAR y apporte dans la mesure des possibilités, une réponse corrective.
Il est globalement de 85 % pour l’AFPAR. Chaque fiche d’information sur une formation indique le taux de réussite des stagiaires pour la formation concernée, quel que soit le site où elle a été faite.
Des visites sont organisées à la demande des partenaires de l’AFPAR, pour des groupes de collaborateurs ou de candidats. Quand cela est possible, les réunions d’information peuvent inclure une visite de plateau technique. L’AFPAR organise aussi des journées Portes Ouvertes. Les plateaux ne sont pas disponibles à tout moment (fermeture quand les stagiaires sont en période en entreprise, en préparation d’examen ou en cours d’examen, ou lorsque le formateur/la formatrice est en congés).
Tous les stagiaires sont rémunérés pendant leur formation, en fonction du temps de travail effectué. Le montant de leur rémunération dépend de leur situation personnelle.
Seuls les stagiaires bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) choisissent l’organisme qui les indemnise.