Etre partenaire de l'AFPAR

1. Les missions de la SPL AFPAR

 

  • L’AFPAR a pour mission de mettre en œuvre les orientations et programmes de formation commandités par ses actionnaires en particulier ceux de la Région Réunion et du Conseil Départemental.
  • L’AFPAR forme à l’acquisition d’un métier.
  • Elle propose une offre de formation certifiante permanente pour offrir aux bénéficiaires une visibilité dans le temps sur les possibilités d’acquérir une qualification professionnelle et aux partenaires ainsi qu’aux entreprises une connaissance sur les métiers proposés.
  • Son offre de formation couvre un large spectre de filières professionnelles avec une large gamme de produits de formation.
  • L’AFPAR dispose de l’agrément pour 60 Titres Professionnels.
  • Son offre de formation est élaborée pour répondre aux besoins socio-économiques du territoire en matière d’emploi.
  • Les quatre centres de formation AFPAR forment annuellement plus de 1 800 stagiaires sur son programme de formation certifiante.
  • La carte des formations est enrichie chaque année pour répondre aux évolutions des métiers attendus par les entreprises.

2. Les grands principes des formations à l'AFPAR

  • Apprendre par la mise en situation professionnelle, grâce à ses plateaux techniques de formation qui reconstituent les situations de travail afin de permettre le développer des compétences et comportements professionnels.
  • Apprendre par l’action par le biais d’une démarche pédagogique active pour faire vivre au stagiaire des expériences et activités transposables dans le cadre de son futur poste de travail tout en favorisant sa confiance dans sa capacité d’agir.
  • Apprendre par le collectif pour réaliser des tâches et confronter la stratégie d’action permettant de développer la coopération, le partage de bonnes pratiques, l’esprit d’équipe et la socialisation.
  • Acquérir les « compétences métiers » pour être opérationnelle lors de l’accès à un poste de travail.

3. Référentiels des formations à l'AFPAR

  • L’AFPAR se réfère au Référentiel de l’Emploi, des Activités et Compétences (REAC) élaboré par l’AFPA à la demande de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEF) qui pilote le processus de création, de révision ou de suppression d’un TITRE PROFESSIONNEL.
  • Le REAC présente les conditions et enjeux d’évolution du titre professionnel, le contexte de l’examen du titre, la liste des activités, une vue synoptique de l’emploi-type, des fiches « activités types », des fiches « compétences professionnelles », et des fiches « compétences transversales » de l’emploi.
  • Le référentiel est élaboré en collaboration avec les spécialistes du secteur professionnel concerné.

4. Les formateurs et formatrices AFPAR

  • Les formateurs sont tous issus du monde de l'entreprise et dispose à minima de 3 à 5 ans d'expérience professionnelle dans le métier. Ils en connaissent donc la réalité, au-delà de leur maîtrise du référentiel de formation et de la théorie qui encadre les activités.
  • La grande majorité des formateurs de l’AFPAR est détenteur du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (Titre FPA) ;
  • Les formateurs assurent le lien avec l’entreprise pendant les périodes de stage. Ils sont les interlocuteurs du chef d’entreprise qui accueille un stagiaire de l’AFPAR.

5. Les plateaux techniques de formation

  • Toutes les formations AFPAR se déroulent sur un plateau technique qui reconstitue l’environnement du poste de travail en entreprise.
ADVF PT3

Plateau technique de la formation Assistant/e De Vie aux Familles

PHOTO OP

Plateau technique de la formation Ouvrier/ère Paysagiste

CUISINIER 1..

Plateau technique de la formation Commis de Cuisine

AI ACCUEIL

Plateau technique de la formation Assistant/e Immobilier

6. Les résultats obtenus par l'AFPAR

  • Taux moyen de réussite au Titre Professionnel :  85%
  • Taux de satisfaction issue de la formation : 90%
  • Taux de sortie positive « emploi et poursuite d’études » : 60 % en 2022

 

7. La coopération avec les entreprises

  • L’AFPAR travaille avec les entreprises pour permettre aux stagiaires de réaliser des stages dans les organisations de travail. Ces immersions visent à parfaire leurs compétences et les préparer à l’obtention de la certification professionnelle.
  • Par ailleurs, l’AFPAR prend en compte les besoins identifiés par les entreprises en matière de compétences, de métiers porteurs ou de filières émergentes. Elle peut programmer de nouvelles actions de formation en réponse à des besoins de main d’œuvre.

 

8. Les coordonnées des centres de formation AFPAR

  • CFPA de Saint-Denis :

     70 Bd de Saint–François – CS 21022 , 97404 Saint-Denis Cedex 

     Tél : 0262 90 21 90 – Mail : cfpa-nord@afpar.com

 

  • CFPA de Saint-Denis, Annexe de la Jamaïque

     ZI du chaudron CS 31031 – 38 rue Gabriel de Kerveguen, 

     97495 Sainte-Clotilde  

    Tél : 0262 48 42 80 –  Mail : cfpa-nord@afpar.com

 

  • CFPA de Saint-André :

   421 Chemin Lagourgue – BP 501, 97440 Saint-André 

   Tél : 0262 58 80 00 – Mail : cfpa-est@afpar.com

 

  • CFPA de Saint-Paul :

     130 Gabriel Guisth’au – BP 517 97867 Saint-Paul 

     Tél : 0262 55 46 00 – Mail : cfpa-ouest@afpar.com

 

  • CFPA de Saint-Pierre :

    65 Rue du Père Lafosse – BP 79 97452 Saint Pierre Cedex

    Tél : 0262 96 13 31 – Mail : cfpa-sud@afpar.com

 

AFPAR DE SAINT ANDRE.

CENTRE AFPAR DE SAINT ANDRE

9. Les coordonnées de la Direction de l'AFPAR

  • 151 rue Juliette Dodu CS 51025 97404 Saint-Denis 

    Tél 0262 94 72 60 – Mail : direction@afpar.com

 

10. Devenir Jury d'un Titre Professionnel

 

Vous justifiez d'au  moins 3 ans d'expérience dans votre profession et vous exercez dans le secteur d'activité depuis plus de 5 ans.

Vous pouvez consulter le site de la DIECCTE en suivant le lien :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dieccte-974-habilitation-jury-titre-professionnel