Informatique - Numérique

RNCP 37681

TECHNICIEN/NE D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 08/07/2024

TECHNICIEN/NE D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

Métier

Le/la technicien/ne d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques, assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du/de la technicien/ne d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs.

L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :

  • Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant/e, il/elle travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
  • Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le/la technicien/ne d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il/elle s’assure par la suite des mises à jour. Il/elle intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il/elle met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.

Objectifs de la formation

  • Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

 

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint André                              

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h45 - 15h45                   

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  / 12h45 - 16h15                                                              

Vendredi : 7h30 - 11h30                         

Durée de la formation

En mois
8
En heure
1190
En centre
980
En entreprise
210
En semaine
34

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-André
Du 07/10/2024 au 20/06/2025
EN CENTRE
RECRUTEMENT EN COURS

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Niveau bac,
  • Il est recommandé d'avoir une pratique régulière de la micro-informatique,
  • Une pratique de l’outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l’outil micro) est demandée,
  • Une aisance relationnelle (contact client).

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement

Aptitudes requises

  • Capacités d’abstraction et d’analyse, de synthèse et d’organisation, facilité dans l’expression écrite, qualités relationnelles (écoute, négociation, travail collaboratif), ouverture d’esprit et curiosité pour les innovations technologiques.

 

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 003134 - Assister ou dépanner les utilisateurs

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

 

CCP 003135 - Mettre en service des équipements numériques

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données

 

CCP 003136 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

 

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Mettre en service des équipements numériques
Semaines : 13
Heures : 455
Module 2 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Semaines : 6
Heures : 210
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Module 3 : Assister ou dépanner les utilisateurs
Semaines : 6
Heures : 210
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 33
Heures : 1155

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 4 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 01/09/2023) composé des 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

TAI PT 1.jpg
TAI PT 2.png

Débouchés

Accès à l'emploi (ROME I1401) de :

  • Technicien/ne d'Assistance en Informatique,
  • Technicien/ne de Maintenance en Informatique,
  • Technicien/ne de Déploiement,
  • Technicien/ne d'Assistance en Clientèle,
  • Technicien/ne de Service Après-Vente (SAV)
  • Technicien/ne Helpdesk,
  • Technicien/ne Assistance Utilisateur,
  • Technicien/ne Support

Suite de parcours

Formations complémentaires :

  • Niveau 5 :  Technicien/ne Supérieur/e Systèmes et Réseaux ;
  • Niveau 6 :  Administrateur/trice Systèmes, Réseaux et Devops

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel