Informatique - Numérique

REFERENTE RESEAUX SOCIAUX D'ENTREPRISE

  • ATTESTATION DE FORMATION
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUSES D'EMPLOI (100% FEMMES)

NOUVELLE FORMATION

Mis à jour le 03/07/2024

REFERENTE RESEAUX SOCIAUX D'ENTREPRISE

Métier

Sous la responsabilité d’un social media manager ou d’un chef de projet digital la référente réseaux sociaux d’entreprise s’occupe de la partie opérationnelle. A partir de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de l’entreprise définie par son supérieur hiérarchique et des consignes émises, sa mission principale consiste à animer et à fédérer la communauté des internautes autour de la marque, du produit ou du service.

L'animation des réseaux sociaux de la communauté implique d’interagir avec les clients, les abonnés ou les utilisateurs et de répondre à leurs questions, aux commentaires et aux messages sur des espaces conversationnels généralement hébergés au sein des réseaux sociaux comme Facebook, X (Twitter), Instagram ou encore LinkedIn. Pour exemple, elle enrichit la page Facebook et répond aux questions postées sur le mur ou sur le site de la marque et publie régulièrement des tweets ou des photos sur Snapchat ou Instagram.

Elle veille à maintenir une atmosphère positive sur les plateformes des réseaux sociaux.  Son rôle est de fédérer et de fidéliser des communautés autour des valeurs de l’entreprise ou de la marque. Elle est également amenée à surveiller et analyser les conversations autour de la marque et à fournir des informations à son responsable pour améliorer la stratégie de communication.  Pour toute entreprise ayant une présence en ligne, le contact et l’interaction avec les internautes est un levier très important de la stratégie webmarketing.

Au sein d’une équipe, son travail se traduit aussi par la participation à la création de contenu attractif et original pour promouvoir la marque de l’entreprise et engager les utilisateurs. Par exemple, dans une entreprise commerciale elle peut être amenée à créer des posts (visuels + rédaction), publier des stories et interagir avec l’audience de la marque. Elle doit s'organiser pour publier du contenu de manière régulière sur les différents canaux à sa disposition.

La Référente réseaux sociaux contribue également à accroître la notoriété de l'entreprise et à lui permettre de gagner en visibilité grâce à sa réactivité et l’interaction avec les utilisateurs et l’animation des différents supports. Pour gagner des clients et les fidéliser divers moyens sont utilisés : publications de vidéos, organisation de concours photos, de jeux, voire d'événements autour d'un produit…

Elle participe également à la veille sur les tendances et les évolutions des réseaux sociaux pour s’assurer que l’entreprise reste compétitive. Elle a en permanence l'oeil sur les réseaux pour suivre ce qui se dit sur la marque dont elle défend l’image. En cas d'attaque ou de propos négatif, elle doit réagir vite et contrecarrer pour éviter que le mauvais buzz se propage.

Ce métier du web nécessite une appétence pour les outils et usages numériques. En plus de posséder ces savoir-faire et il est nécessaire de posséder plusieurs softs skills -  être sociable, réactif, curieux et créatif, et capable de s’adapter à différents secteurs d'activité et travailler en équipe.

Objectifs de la formation

  • Distinguer les différentes plateformes de réseaux sociaux et leurs particularités 
  • Repérer les lignes directrices de la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux 
  • Produire des contenus rédactionnels et visuels favorisant l’engagement de la communauté
  • Animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux 
  • Contribuer à augmenter la présence et l' e-réputation de l’entreprise 

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Pierre

Lundi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 15h00

Mardi au Jeudi : 7h15 - 11h45  /  12h30 -16h00

Vendredi : 7h15 - 11h15                                 

Durée de la formation

En mois
4
En heure
525
En centre
420
En entreprise
105
En semaine
15

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Pierre
Du 05/09/2024 au 19/12/2024
EN CENTRE
RECRUTEMENT EN COURS

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

Femmes en recherche d'emploi :

  • Entre 18 ans et 26 ans, jusque Bac+2 non obtenu.
  • Entre 26 ans et 54 ans sans le Bac.

 

Femmes en recherche d’emploi sans conditions de diplôme :

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active,
  • Les seniors à partir de 55 ans,
  • Les travailleuses en situation de handicap.

 

Les demandeuses d’emploi salariés de l’insertion par l’activité économique.

Financement de la formation

  • La formation est cofinancée par l'Etat et la Région Réunion.

Prérequis

  • Niveau terminale,
  • Bonne maîtrise de l’écrit,
  • Aisance avec l’outil informatique,
  • Appétence et forte motivation pour la communication digitale,
  • Etre créatif, organisé et réactif.

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement

 

  • Identification des éléments motivationnels, expérientiels et des acquis liés au secteur d’activité.

Aptitudes requises

  • Appétence pour les outils et usages numériques
  • Etre sociable, réactive, curieuse et créative,
  • Etre capable de s’adapter à différents secteurs d'activité et travailler en équipe.

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :
  • Distinguer les différentes plateformes de réseaux sociaux et leur utilité et impacts.
  • Sélectionner les réseaux ou médias sociaux selon leurs apports et utilité pour l’entreprise
  • Utiliser les techniques de la e-communication.
  • Animer et réguler les espaces d’échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque de l’entreprise.
  • Favoriser l’engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et augmenter le nombre de followers.
  • Produire des contenus rédactionnels adaptés et engageants
  • Concevoir des visuels accrocheurs pour illustrer ses articles.
  • Publier des contenus sur les réseaux sociaux.
  • Contribuer à améliorer la e-réputation de l’entreprise.
  • Mener une veille régulière pour suivre les tendances et répondre aux usages émergents des plateformes et attentes des prospects/clients/utilisateurs.
  • Suivre ses statistiques pour améliorer la performance de ses actions sur les réseaux sociaux .

 

Phase Accueil / Intégration – 35 heures

Initialisation de la formation

  • Présenter les objectifs, le programme et le déroulement de la formation.
  • Poser les repères et les limites du cadre d’apprentissage.
  • Favoriser l’entrée dans un processus de formation par la mise en place d’une dynamique de groupe.
  • Situer le rôle et la place des Femmes dans l’histoire du numérique.

 

Sensibilisation à la sobriété numérique et à la Cyber sécurité

  • Appréhender le cadre réglementaire de la communication sur internet et le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD).
  • S’approprier les enjeux et les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable.
  • Repérer les types de cyber menaces les plus courants et leurs impacts sur la sécurité des systèmes informatiques.
  • Mettre en œuvre des mesures de protection contre les principaux types de cyber attaques.
  • Identifier les principes d’éthique dans le monde numérique.

 

Module 1 : Distinguer les différentes plateformes de réseaux sociaux et leurs particularités – 70 heures

  • Repérer les principaux réseaux sociaux et leur utilité – Facebook, Instagram, X (Twitter), Linkedin, TikTok, Twitch, Youtube, Snapchat, Pinterest etc
  • Différencier le rôle de chaque plateforme et ses usages spécifiques.
  • S’approprier le vocabulaire des réseaux sociaux.
  • Comprendre les différents usages des médias sociaux.
  • Identifier les différents leviers et enjeux des réseaux sociaux (marketing, communication, recrutement etc).
  • Comparer les comportements propres à chaque média social.
  • Définir votre audience selon les médias (B2B, B2C).
  • Segmenter l’audience cible sur les différents médias.
  • Identifier les moteurs de recherche vidéos et les banques de données gratuites de photos.

 

Module 2 : Repérer les lignes directrices de la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux – 35 heures

  • S’approprier les concepts clés et les enjeux de la publicité en ligne
  • Identifier les étapes clés de l’élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
  • Cibler les objectifs du plan de communication (ventes, notoriété, fidélisation, engagement interaction etc ).
  • Repérer les comportements des audiences cibles sur les médias sociaux.
  • Choisir les actions adaptées à l’audience cible.
  • Sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents en fonction des objectifs visés.
  • Surveiller les indicateurs de performance pour suivre les retombées de la communication.

 

Module 3 : Produire des contenus rédactionnels et visuels favorisant l’engagement de la communauté - 105 heures

  • Contribuer à la préparation et la conduite d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux.
  • S’approprier les techniques rédactionnelles en e- communication.
  • Identifier les spécificités de la lecture à l’écran dans les écrits pour le web.
  • Créer des contenus rédactionnels en fonction des objectifs et objets de communication.
  • Rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing digital.
  • Concevoir des visuels innovants et diversifiés dans leur forme
  • Réaliser des photos et vidéos attractives et informatives
  • Créer des stories photos et vidéos.
  • Effectuer des retouches vidéo et photo.
  • Choisir le contenu pertinent (texte, infographies, photo, vidéo, images ...) pour susciter l’intérêt du public visé.
  • Proposer un planning de publication et de diffusion.

 

Module 4 : Animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux – 105 heures

  • Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés
  • Assurer la fonctionnalité des comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de l’entreprise
  • S’approprier les principes clés de l’animation d’une communauté.
  • Animer et réguler les espaces d’échanges avec les communautés en alimentant régulièrement les plateformes de contenu attrayant.
  • Modérer des échanges
  • Favoriser l’engagement de la communauté.
  • Organiser des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads.
  • Gérer les relations avec les clients, prospects
  • Prévenir les éventuels risques en terme de communication et de viralité.
  • Suivre les différentes statistiques : like, share, portée, reach, impressions, RT, followers…

 

Module 5 : Contribuer à augmenter la présence et la e-réputation de l’entreprise – 35 heures

  • Repérer les leviers pour affirmer l’identité et les valeurs de l’entreprise.
  • Surveiller la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit.
  • Gérer et réguler les commentaires et les avis négatifs.
  • Mener une veille sur les usages de communication et de consommation digitales.
  • Surveiller les résultats obtenus (retour sur investissement) pour ajuster ses actions.
  • Formuler des préconisations d’ajustement et d’amélioration.

 

Compétences transversales :

  • Echanger avec des communautés en adoptant le bon ton tout en étant convaincant.
  • Garder le contrôle de ses émotions en toutes circonstances et gérer les divergences et conflits avec calme.
  • Faire preuve de créativité dans ses productions.

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Distinguer les différentes plateformes de réseaux sociaux et leurs particularités
Semaines : 2
Heures : 70
Module 2 : Repérer les lignes directrices de la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux
Semaines : 1
Heures : 35
Module 3 : Produire des contenus rédactionnels et visuels favorisant l’engagement de la communauté
Semaines : 3
Heures : 105
Module 4 : Animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux
Semaines : 3
Heures : 105
Module 5 : Contribuer à augmenter la présence et la e-réputation de l’entreprise
Semaines : 1
Heures : 35
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Total
Semaines : 14
Heures : 490

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Attestation de formation

Débouchés

La Référente réseaux sociaux d’entreprise peut travailler dans toute entreprise présente sur les réseaux sociaux, d’un petit commerce à un grand groupe dans de nombreux domaines d’activités : vente de produits ou services, assurances, banques, associations et accéder au poste de : 

  • Animatrice de réseaux sociaux.

Suite de parcours

Formation complémentaire :  

  • Community Manager

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel