NOUVELLE FORMATION
Mis à jour le 03/07/2024
Sous la responsabilité d’un social media manager ou d’un chef de projet digital la référente réseaux sociaux d’entreprise s’occupe de la partie opérationnelle. A partir de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de l’entreprise définie par son supérieur hiérarchique et des consignes émises, sa mission principale consiste à animer et à fédérer la communauté des internautes autour de la marque, du produit ou du service.
L'animation des réseaux sociaux de la communauté implique d’interagir avec les clients, les abonnés ou les utilisateurs et de répondre à leurs questions, aux commentaires et aux messages sur des espaces conversationnels généralement hébergés au sein des réseaux sociaux comme Facebook, X (Twitter), Instagram ou encore LinkedIn. Pour exemple, elle enrichit la page Facebook et répond aux questions postées sur le mur ou sur le site de la marque et publie régulièrement des tweets ou des photos sur Snapchat ou Instagram.
Elle veille à maintenir une atmosphère positive sur les plateformes des réseaux sociaux. Son rôle est de fédérer et de fidéliser des communautés autour des valeurs de l’entreprise ou de la marque. Elle est également amenée à surveiller et analyser les conversations autour de la marque et à fournir des informations à son responsable pour améliorer la stratégie de communication. Pour toute entreprise ayant une présence en ligne, le contact et l’interaction avec les internautes est un levier très important de la stratégie webmarketing.
Au sein d’une équipe, son travail se traduit aussi par la participation à la création de contenu attractif et original pour promouvoir la marque de l’entreprise et engager les utilisateurs. Par exemple, dans une entreprise commerciale elle peut être amenée à créer des posts (visuels + rédaction), publier des stories et interagir avec l’audience de la marque. Elle doit s'organiser pour publier du contenu de manière régulière sur les différents canaux à sa disposition.
La Référente réseaux sociaux contribue également à accroître la notoriété de l'entreprise et à lui permettre de gagner en visibilité grâce à sa réactivité et l’interaction avec les utilisateurs et l’animation des différents supports. Pour gagner des clients et les fidéliser divers moyens sont utilisés : publications de vidéos, organisation de concours photos, de jeux, voire d'événements autour d'un produit…
Elle participe également à la veille sur les tendances et les évolutions des réseaux sociaux pour s’assurer que l’entreprise reste compétitive. Elle a en permanence l'oeil sur les réseaux pour suivre ce qui se dit sur la marque dont elle défend l’image. En cas d'attaque ou de propos négatif, elle doit réagir vite et contrecarrer pour éviter que le mauvais buzz se propage.
Ce métier du web nécessite une appétence pour les outils et usages numériques. En plus de posséder ces savoir-faire et il est nécessaire de posséder plusieurs softs skills - être sociable, réactif, curieux et créatif, et capable de s’adapter à différents secteurs d'activité et travailler en équipe.
Horaires de la formation
Centre de Saint Pierre
Lundi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 15h00
Mardi au Jeudi : 7h15 - 11h45 / 12h30 -16h00
Vendredi : 7h15 - 11h15
Femmes en recherche d'emploi :
Femmes en recherche d’emploi sans conditions de diplôme :
Les demandeuses d’emploi salariés de l’insertion par l’activité économique.
1. Inscription :
a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re
b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,
c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.
2. Participation à la réunion d’information collective,
3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des
aptitudes et connaissances,
4. Entretien avec un/e psychologue du travail,
5. Décision par une commission de recrutement
Phase Accueil / Intégration – 35 heures
Initialisation de la formation
Sensibilisation à la sobriété numérique et à la Cyber sécurité
Module 1 : Distinguer les différentes plateformes de réseaux sociaux et leurs particularités – 70 heures
Module 2 : Repérer les lignes directrices de la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux – 35 heures
Module 3 : Produire des contenus rédactionnels et visuels favorisant l’engagement de la communauté - 105 heures
Module 4 : Animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux – 105 heures
Module 5 : Contribuer à augmenter la présence et la e-réputation de l’entreprise – 35 heures
Compétences transversales :
Le temps de formation se compose de :
GUIDE DE PARTICIPATION A UNE PRESTATION DE RECRUTEMENT.pdf
MODALITE D'INSCRIPTION ET PROCEDURE DE RECRUTEMENT.pdf
LISTE DES PIECES A FOURNIR LORS DE LA CONSTITUTION DU DOSSIER D'INSCRIPTION.pdf
LISTE DES PIECES A FOURNIR A L'ENTREE DE FORMATION.pdf
CHARTE DE LA LAICITE AFPAR.pdf
La Référente réseaux sociaux d’entreprise peut travailler dans toute entreprise présente sur les réseaux sociaux, d’un petit commerce à un grand groupe dans de nombreux domaines d’activités : vente de produits ou services, assurances, banques, associations et accéder au poste de :
Formation complémentaire :