Hôtellerie - Restauration - Tourisme

RNCP 34157

RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE ET HOTELLERIE DE PLEIN AIR

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 08/10/2024

RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE ET HOTELLERIE DE PLEIN AIR

Métier

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement touristique, le/la réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air accueille les clients au service de la réception. Il/elle traite les réservations de prestations hôtelières individuelles et effectue les opérations d'arrivée, le suivi du séjour des clients et les opérations de départ. Il/elle identifie, informe et conseille les clients en proposant une offre adaptée afin de valoriser les prestations de l’établissement ainsi que de l’environnement touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise. Pour cela, le/la réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air s'appuie sur des outils de communication internes ou externes ainsi que sur des supports d’informations touristiques. À tout moment, il/elle assure le suivi de la gestion de la satisfaction client et contribue au suivi de l’e-réputation de l’établissement touristique.

Objectifs de la formation

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint André                              

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h45 - 15h45                   

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  / 12h45 - 16h15                                                              

Vendredi : 7h30 - 11h30                   

Durée de la formation

En mois
6
En heure
875
En centre
630
En entreprise
245
En semaine
25

Lieux et dates

Il n'y a aucune session prévue prochainement.

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Niveau terminale ou équivalent.
  • Connaissances en Anglais et/ou en Allemand / Espagnol

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement

Aptitudes requises

  • Mémoire visuelle,
  • Disponibilité,
  • Sens du service,
  • Discrétion,
  • Organisation et méthode,
  • Bonne présentation.

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 002734 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients 

  • Accueillir, informer et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client

 

CCP 002735 - Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique 

  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Semaines : 2
Heures : 70
Module 2 : Anglais- Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air 
Semaines : 1
Heures : 35
Module 3 : Assurer les opérations relatives aux réservations, arrivées et départs en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Semaines : 5
Heures : 175
Module 4 : Anglais - Assurer les opérations relatives aux réservations, arrivées et départs en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Semaines : 1
Heures : 35
Période en entreprise
Semaines : 4
Heures : 140
Module 5 : Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Semaines : 4
Heures : 140
Module 6 : Anglais - Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Semaines : 2
Heures : 70
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 24
Heures : 840

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 4 du Ministère Chargé de l’Emploi (date d’effet le 02/08/2024) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Débouchés

Accès à l’emploi (ROME G1703) :

  • Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air,
  • Réceptionniste en Résidence,
  • Réceptionniste de Camping ;
  • Réceptionniste Tournant,
  • Réceptionniste en Village Vacances; Hôtels Club; Night Audit,
  • Réceptionniste en Etablissement Touristique ;
  • Premier/ère de Réception ;
  • Concierge d’Entreprise,
  • Employé/e de Réception,
  • Employé/e de Réservation,
  • Agent/e de Réservation.

Suite de parcours

Formations complémentaire : 

  • Assistant/e Chef/fe Réception,
  • Responsable Réservation
  • Premier/ère de Réception,
  • Responsable d'Etablissement Touristique,
  • Conseiller/ère Vendeur/se en Voyages,

Équivalences / correspondances

  • CQP Réceptionniste
  • MC Accueil Réception
  • Réceptionniste Polyvalent/e en Hôtellerie

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel