Informatique - Numérique

MEDIATEUR/TRICE ANIMATEUR/TRICE NUMERIQUE

  • ATTESTATION DE FORMATION
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 08/07/2024

MEDIATEUR/TRICE ANIMATEUR/TRICE NUMERIQUE

Métier

Médiateur/trice Animateur/trice Numérique est une formation ayant pour ambition de :

  • Répondre aux besoins en compétences numériques requis pour la transition numérique
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, en particulier les personnes peu ou pas qualifiées

Professionnaliser des médiateurs pour l’accompagnement des publics vers l’autonomie dans les usages du numériques.

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture professionnelle et une communication efficace pour interagir dans un environnement de travail 
  • Mobiliser les compétences numériques fondamentales en contexte professionnel 
  • Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques (validation du CCP 002698 – RNCP 34137 du TP REMN) 

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Paul                                 

Lundi : 7h30 - 12h00 / 12h45 - 15h15                  

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  / 12h45 -16h15                                                              

Vendredi : 7h30 - 11h30                                         

Durée de la formation

En mois
6
En heure
840
En centre
700
En entreprise
140
En semaine
24

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
46%
d’accès à l’emploi
21%
d’accès à l’emploi dans le métier
78%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Paul
Du 29/09/2025 au 20/03/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Fort intérêt pour l’informatique et le numérique en général
  • Savoir utiliser un ordinateur et connaitre les bases de la bureautique et de l’utilisation des outils de communication (mail, réseaux sociaux…)
  • Motivation pour travailler auprès de différents publics
  • Aisance en communication (écrite et orale)

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

Aptitudes requises

  • Aimer communiquer, prendre la parole en public, animer un groupe d’apprenants
  • Savoir travailler en équipe
  • Etre curieux/se et ouvert/e aux nouveautés
  • Raisonner de manière organisée et logique

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

Module 1 : Adopter une posture professionnelle et une communication efficace pour interagir dans un environnement de travail :

  • Développer la confiance en sa capacité à réussir
  • Communiquer avec efficacité à l’oral et à l’écrit
  • S’approprier les codes socio-professionnels attendus en entreprise : « apprendre à changer »

 

Module 2 : Mobiliser les compétences numériques fondamentales en contexte professionnel :

  • S’ouvrir au monde numérique,
  • Accéder aux outils de son environnement numérique (réglages de base, barre de tâches, enregistrement, téléchargement, impression…)
  • Utiliser une suite bureautique professionnelle
  • Effectuer une recherche sur Internet et communiquer avec des outils numériques (recherche d’information, les moteurs de recherche, les principaux services et procédures dématérialisées
  • Protéger et sécuriser l’environnement numérique
  • Assurer la gestion et le premier niveau de maintenance du matériel numérique
  • Créer des documents textuels multimédias et web

 

Module 3 : Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques (validation du CCP 002698 – RNCP 34137 du TP REMN) :

  • Elaborer des programmes d’actions de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques
  • Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports.
  • Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique
  • Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 2
Heures : 70
Module 1 : Adopter une posture professionnelle et une communication efficace pour interagir dans un environnement de travail
Semaines : 2
Heures : 70
Module 2 : Mobiliser les compétences numériques fondamentales en contexte professionnel
Semaines : 4
Heures : 140
Module 3 : Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques (validation du CCP 002698 – RNCP 34137 du TP REMN)
Semaines : 8
Heures : 280
Module 4 : Préparation du projet d’immersion professionnelle
Semaines : 2
Heures : 70
Période en entreprise
Semaines : 4
Heures : 140
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 24
Heures : 840

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Certification TOSA Digcomp : La certification Tosa DigComp, basée sur le référentiel du même nom issu de la Commission européenne, comporte 5 domaines phares, fixant le cadre de l’évaluation des compétences digitales, et évalue notamment le candidat sur sa connaissance des outils collaboratifs, sa capacité à rechercher et mettre à jour des contenus numériques, sa compréhension des risques et les mesures de sécurité dans la protection des données personnelles ainsi que sa capacité à résoudre des problèmes techniques.
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

MAN PT.jpg

Débouchés

  • Accès à l’emploi de Médiateur/trice Animateur/trice Numérique (ROME E1101)

Suite de parcours

  • Formation complémentaire

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

Se former à l'AFPAR

Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel