Hôtellerie - Restauration - Tourisme

RNCP 34421

GOUVERNANT/E EN HOTELLERIE

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 03/07/2024

 

GOUVERNANT/E EN HOTELLERIE

Métier

Au sein d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier, vous prenez en charge la gestion du service des étages. Vous coordonnez l’organisation et la planification du travail du service des étages et en assurez le suivi et le contrôle. Vous encadrez et animez le personnel chargé du nettoyage, de l’entretien des locaux et des équipements mis à la disposition des clients. Vous traitez les demandes et les réclamations des clients.

Objectifs de la formation

  • Organiser et animer le travail des équipes du service des étages 
  • Contrôler la qualité de la production du service des étages en utilisant un équipement numérique mobile 

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint André                                     Centre de Saint Pierre

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                   Lundi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 15h00

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /                         Mardi au Jeudi : 7h15 - 11h45  /             

12h45 -16h15                                                              12h30 - 16h00

Vendredi : 7h30 - 11h30                                         Vendredi : 7h15 - 11h15  

Durée de la formation

En mois
6
En heure
840
En centre
595
En entreprise
245
En semaine
24

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
100%
de réussite à l’examen
25%
d’accès à l’emploi
100%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Pierre
Du 31/03/2025 au 12/09/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

1) Niveau 1ère ou équivalent (parcours en secrétariat ou services hôteliers)

Ou

2) CAP/BEP ou Titre Professionnel de niveau V ou équivalent + une expérience professionnelle de deux ans d’Employé/e d’Etage en Hôtellerie

  • Des acquis en anglais (comprendre des textes courts, répondre à des questions concrètes, poser des questions simples...)
  • Aisance sur les logiciels informatiques : Word, Excel (faire des plannings, passer des commandes, faire des inventaires…)
  • Aisance rédactionnelle (mise en place de procédure, créer une affiche,)

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

Aptitudes requises

  • Bonne résistance physique,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Sens du service et de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Présentation correcte,
  • Capacité d’adaptation
  • Bonne élocution.

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 002741 - Organiser et animer le travail des équipes du service des étages :

  • Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages.
  • Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables.

 

CCP 002742 - Contrôler la qualité de la production du service des étages en utilisant un équipement numérique mobile :

  • Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l’établissement.
  • Assurer l’interface avec les clients et les services de l’établissement.
  • Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service.
  • Animer et former le personnel de son secteur.

 

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Contrôler la qualité de la production du service des étages en utilisant un équipement numérique mobile
Semaines : 8
Heures : 280
Période en entreprise
Semaines : 4
Heures : 140
Module 2 : Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
Semaines : 6
Heures : 210
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 23
Heures : 805

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 4 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 18/12/2019) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

GH PT.jpg

Débouchés

Accès à l’emploi de :

  • Gouvernant/e en Hôtellerie ;
  • Gouvernant/e d’Hôtel ;
  • Gouvernant/e en Etablissement Hôtelier ;
  • Gouvernant/e d’Etage ;
  • Aide gouvernant/e en Hôtellerie (ROME G1503)

Suite de parcours

Formation complémentaire de :

  • Réceptionniste en Hôtellerie

 

Evolutions possibles : 

  • Responsable d’Etablissement Touristique,
  • Agent/e d’Exploitation en Hôtellerie Restauration,
  • Manager en Hôtellerie.

Équivalences / correspondances

  • Bac en Hôtellerie
  • CQP Gouvernant/e d’Hôtel

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel