Secrétariat - Comptabilité - Gestion

RNCP 36803

EMPLOYE/E ADMINISTRATIF/VE ET D'ACCUEIL

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 08/07/2024

EMPLOYE/E ADMINISTRATIF/VE ET D'ACCUEIL

Métier

Vous exercez un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d’une organisation. Vous retranscrivez, complétez, mettez en forme des écrits et documents professionnels. Vous saisissez, contrôlez et actualisez tout type de données, chiffrées ou non. Vous accueillez les visiteurs, les orientez les renseignez ou prenez des messages. Vous assurez des travaux de reprographie et numérisation des documents, participez au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations. L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.

Objectifs de la formation

  • Assurer l’accueil d’une structure 
  • Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure 

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint André                                     Centre de Saint Paul

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                   Lundi : 7h30 - 12h00 / 12h45 - 15h15

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /                         Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /             

12h45 -16h15                                                              12h45 -16h15

Vendredi : 7h30 - 11h30                                         Vendredi : 7h30 - 11h30    

Durée de la formation

En mois
5
En heure
805
En centre
595
En entreprise
210
En semaine
23

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
94%
de réussite à l’examen
26%
d’accès à l’emploi
12%
d’accès à l’emploi dans le métier
92%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-André
Du 27/11/2024 au 16/05/2025
EN CENTRE
RECRUTEMENT EN COURS
Du 02/06/2025 au 07/11/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Paul
Du 06/11/2024 au 25/04/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 05/05/2025 au 10/10/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Pierre
Du 13/01/2025 au 20/11/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Niveau fin de classe de 3ème,
  • Savoir lire, écrire, compter.

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement

Aptitudes requises

  • Bonne présentation,
  • Facilités dans l'expression écrite et orale (bonne maîtrise de la langue française essentielle pour une bonne compréhension des consignes),
  • Capacités relationnelles (écoute, sens du contact et du dialogue, discrétion),
  • Méthode et sens de l'organisation,
  • Capacités d'adaptation (faire face à des changements fréquents de tâches).

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 002572 - Assurer l’accueil d’une structure :

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs,
  • Traiter les appels téléphoniques,
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

 

CCP 002573 - Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure :

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte,
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur,
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information,
  • Trier et traiter les mails et le courrier,
  • Classer et archiver les informations et les documents.

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Présenter des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques
Semaines : 5
Heures : 175
Module 2 : Partager et communiquer des informations
Semaines : 4
Heures : 140
Module 3 : Assurer l'accueil physique et téléphonique
Semaines : 5
Heures : 175
Période en entreprise
Semaines : 6
Heures : 210
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 22
Heures : 770

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

 

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 3 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 01/09/2023) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.
     

Le plateau technique de formation

EAA PT 1.jpg
EAA PT 2.png

Débouchés

Accès à l'emploi (Opérations administratives ROME G1602 ; Accueil et renseignements ROME M1601). Les types d’emploi accessible à la suite du Titre Professionnel sont les suivants :

  • Hôtesse d’Accueil
  • Chargé/e d’Accueil
  • Agent/e Administratif/ve
  • Employé/e de Bureau

Suite de parcours

Formations complémentaires : 

  • Agent/e d’Escale,
  • Agent/e d’Accueil Touristique

 

Evolutions possibles :

  • Bac Pro Accueil ; Relation Clients et Usagers
  • Titre Professionnel : Secrétaire Assistant/e, Secrétaire Comptable, Réceptionniste en Hôtellerie

Équivalences / correspondances

  • CAP Métiers de la relation aux clients et usagers
  • BEP Métiers des services administratifs

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

 

Consulter les vidéos

Se former à l'AFPAR

Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel