Initialisation de la formation
- S’approprier les objectifs, le programme et le déroulement de la formation,
- Se situer dans le groupe en formation,
- Repérer son futur environnement professionnel et les risques et contraintes du métier,
- Intégrer les principes du développement durable et de la RSE dans l’exercice du métier visé,
- Utiliser les outils numériques essentiels pour réaliser les activités du métier.
Module 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l’unité marchande
- Réceptionner la marchandise,
- Stocker, ranger et mettre à disposition les produits dans le respect des réglementations,
- Suivre les stocks et les flux marchands,
- Mettre à jour les stocks à l’aide des outils de traçabilité,
- Vérifier la conformité de la livraison,
- Collecter les documents en lien avec la réception,
- Préparer les produits pour leur mise à disposition,
- Appliquer les règles et les obligations légales du recyclage, du tri des déchets et de la réduction du gaspillage.
Assurer la présentation marchande des produits
- Appliquer les normes de merchandising et les préconisations de l'entreprise,
- Mettre en rayon un assortiment de produits permanents ou saisonniers,
- Utiliser un plan d’implantation,
- Utiliser les différents matériels de manutention et de présentation,
- Implanter les produits et maintenir l’espace de vente attractif,
- Mettre en place le balisage des produits en utilisant la charte signalétique de l’enseigne,
- Participer à la mise en place d’une opération commerciale,
- Veiller à la mise en œuvre des mesures de prévention adaptées à l’hygiène et à la sécurité.
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Participer aux inventaires,
- Effectuer des comptages pour préparer des commandes ou participer à un inventaire,
- Utiliser un logiciel de gestion des stocks,
- Contribuer à la gestion et à l’optimisation des stocks,
- Suivre les assortiments et contribuer à la validation des commandes,
- Remonter les informations sur les ruptures, les surstocks et la qualité des produits.
Traiter les commandes de produits de clients
- Traiter les commandes des clients,
- Vérifier la conformité des clients,
- Constituer les commandes des clients et les stocker en fonction des caractéristiques des produits,
- Utiliser les documents liés à la préparation et à l’expédition des produits,
- Adapter la manutention et l’emballage des produits à leurs natures et à leurs caractéristiques.
Module 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
- Accueillir les clients en adoptant les comportements nécessaires à la relation client,
- Guider le client dans l’unité marchande,
- Présenter l’offre de produits et de services de l’unité marchande,
- Présenter les produits et proposer des articles complémentaires,
- Procurer le produit et fournir le service que désire le client,
- Aider le client dans le choix du produit et du service,
- Fournir au client les indications, les éclaircissements sur ce qu’il désire savoir,
- Prendre congé du client,
- Mettre en œuvre les techniques de fidélisation d’un client dans un parcours omnicanal,
- Prendre en charge les réclamations courantes des clients,
- Pratiquer les techniques d’écoute, de gestion de conflit et d’incivilité,
- Assurer l'accueil des personnes en situation de handicap.
Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Appliquer les procédures internes et la réglementation liées aux paiements par les dispositifs d’aide à l’achat,
- Accompagner le client dans le paiement de ses achats à l’aide des dispositifs, matériels et applicatifs de l'entreprise,
- Mettre en œuvre les techniques de fidélisation d’un client dans un parcours omnicanal,
- Identifier la cause du dysfonctionnement des dispositifs d’aide à l’achat,
- Etablir un diagnostic de dysfonctionnement courant sur un dispositif d'aide à l’achat,
- Réaliser le premier niveau de maintenance des dispositifs d’aide à l’achat.
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
- Enregistrer les ventes et encaisser les règlements des clients,
- Vérifier les différents moyens de paiement,
- Appliquer les procédures d’enregistrement des marchandises,
- Respecter les consignes permettant de lutter contre les fraudes en caisse,
- Gérer le flux client,
- Informer le client des différents services et avantages proposés par le magasin (carte de fidélité, facilités de paiement, promotions),
- Prendre en charge les réclamations courantes des clients en caisse,
- Remonter les informations aux personnes concernées,
- Gérer les conflits en caisse dans la limite de ses compétences.
Module 3 : Concevoir un espace de vente de produits de seconde main
S’approprier la structuration actuelle du marché de la seconde main
- Se construire une représentation du marché de seconde main d’aujourd’hui,
- Cerner les facteurs de l’expansion de ce type de marché,
- Comprendre le cadre juridique et les enjeux du marché d’occasion,
- Identifier les différentes typologies de consommateurs de produits de seconde main et leurs motivations,
- Repérer les freins à l’achat de seconde main.
Organiser l’aménagement de l’espace de vente de produits de seconde main
- Repérer les tendances et les ambiances de décoration,
- Identifier les méthodes et techniques d'implantation et de présentation des produits de seconde main en magasin,
- Réaliser des éléments de décor en adaptant les techniques de présentation des produits au contexte du point de vente,
- Réaliser une ambiance sensorielle autour d'un produit, d'une gamme de produits pour mettre en valeur ls produits d’occasion,
- Rédiger une trame narrative pour une exposition,
- Repérer les tendances et les ambiances de décoration,
- Concevoir un projet d'aménagement des vitrines,
- Disposer des produits sur le lieu de vente de façon attractive,
- Mettre en place la signalétique d'un espace de vente.
S’approprier le méthodes et techniques de mise en vente de produits d’occasion
- Identifier la réglementation sur les produits d’occasion,
- Etablir une charte qualité pour la sélection des articles d’occasion,
- Utiliser les techniques de tri et de sélection des articles d’occasion,
- Evaluer un prix de vente suivant les articles sélectionnés.
Conseiller le client sur les produits de seconde main
- Assurer l'accueil des personnes,
- Réaliser une démonstration,
- Appliquer les conditions générales de vente de l’unité marchande,
- Informer le client sur le cadre juridique lié à la vente de produits de seconde main,
- Détecter les besoins, les motivations et les contraintes du client pour s’en servir comme points d’appui,
- Argumenter de manière convaincante,
- Conclure la vente et quitter le client avec courtoisie.
Module 4 : Utiliser les techniques de base de la vente en ligne pour les produits de seconde main
Identifier les clés du e-commerce
- Comprendre le concept de « vente en ligne » et enjeux d’un site marchand,
- Identifier les éléments essentiels du cadre réglementaire.
Repérer les éléments à prendre en compte dans la création d’un site e-commerce
- Définir les préalables au lancement d’un site de vente en ligne (enjeux, étapes, etc),
- Cibler les principaux outils de marketing digital,
- Constituer une base de données produits,
- Définir son identité visuelle,
- Choisir son nom de domaine et son hébergement,
- Connaître la réglementation et la sécurité en ligne,
- Identifier les éléments à prendre en compte dans la configuration des modes de paiement et de livraison,
- Cibler la place et rôle des réseaux sociaux dans la vente en ligne.
Définir les bases d’une stratégie e-commerce pour les produits de seconde main
- Repérer les méthodes clés de web marketing,
- Poser les bases du modèle économique,
- Identifier les comportements d’achat en ligne et le profil des acheteurs (eshoppers),
- Structurer son offre,
- Planifier ses actions commerciales,
- Gérer le stock de produits et la livraison,
- Poser des indicateurs simples pour suivre la vente,
- Intégrer les obligations d’information sur le site e-commerce (condition, délais de livraison/frais de port, etc).
Module 5 : S’approprier les fondamentaux de la création d’une entreprise
Identifier les étapes clés d’une création d’entreprise
- Identifier les grands principes de fonctionnement de l'entreprise
- Définir les différentes étapes et démarches inhérentes à la création d’entreprise.
- Distinguer les différentes formes juridiques (SARL, EURL, Micro-entreprise etc)
- Cibler les différents partenaires à contacter avant la création.
- Identifier les ressources et outils nécessaires pour créer une entreprise
- Identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial.
Repérer les différents aides et financements
- Identifier les différentes sources de financement
- Distinguer les dispositifs d’aide à la création d’entreprise (aides fiscales/sociales, aides à l‘embauche etc)
- Gérer sa trésorerie quotidienne Préparer le travail pour un expert-comptable.
Rédiger un business plan simplifié
- Définir le concept de business plan et son utilité,
- Construire une trame du business plan,
- Délimiter son projet de création d’entreprise.
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