Secrétariat - Comptabilité - Gestion

CHARGE/E D'ACCUEIL ET DE GESTION ADMINISTRATIVE

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 17/09/2025

Métier

Le/la chargé/e d’accueil et administrative joue un rôle essentiel dans les activités d’accueil et administratives d’une structure. Il/elle est un interlocuteur/trice tant pour les collaborateurs que pour les partenaires externes. Il/elle participe activement à la qualité de la communication de la structure, valorise son image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de cette fonction est primordiale. Les missions du/ de la chargé/e d’accueil et de gestion administrative se répartissent entre le front office (accueil et gestion des visiteurs) et le back office (gestion administrative). Il/elle travaille de manière autonome dans la prise en charge des interactions courantes et des tâches administratives, dans le respect des procédures établies.

Objectifs de la formation

  • Assurer les activités d’accueil d’une structure 
  • Gérer les activités administratives d’une structure 

 

                  

Horaires de la formation

Centre de Saint André                                     Centre de Saint Paul

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                   Lundi : 7h30 - 12h00 / 12h45 - 15h15

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /                         Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00 /             

12h45 - 16h15                                                             12h45 - 16h15

Vendredi : 7h30 - 11h30                                         Vendredi : 7h30 - 11h30 

Durée de la formation

En mois
6
En heure
945
En centre
735
En entreprise
210
En semaine
27

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-André
Du 15/06/2026 au 23/12/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 06/08/2026 au 19/02/2027
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Paul
Du 20/05/2026 au 27/11/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 08/12/2026 au 18/06/2027
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Niveau de fin de classe de 3ème

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Bonne présentation,
  • Facilités dans l'expression écrite et orale (bonne maîtrise de la langue française essentielle pour une bonne compréhension des consignes),
  • Capacités relationnelles (écoute, sens du contact et du dialogue, discrétion).
  • Méthode et sens de l'organisation,
  • Capacités d'adaptation (faire face à des changements fréquents de tâches).

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 003430 - Assurer les activités d’accueil d’une structure 

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations complexes à l’accueil
  • Traiter les flux d’information internes et externes.

 

CCP 003431 - Gérer les activités administratives d’une structure 

  • Prendre en charge les activités administratives courantes
  • Assurer le traitement administratif des dossiers
  • Traiter les réclamations courantes

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Assurer les activités d'accueil d'une structure
Semaines : 9
Heures : 315
Module 2 : Gérer ls activités administrative d'une structure
Semaines : 9
Heures : 315
Période en entreprise
Semaines : 6
Heures : 210
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 27
Heures : 945

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 4 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 01/10/2025) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Débouchés

  • Accès à l'emploi de Chargé/e d'Accueil de de Gestion Administrative

Suite de parcours

  • Formation complémentaire

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel