Secrétariat - Comptabilité - Gestion

RNCP 35030

ASSISTANT/E RESSOURCES HUMAINES

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 5
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 16/10/2024

ASSISTANT/E RESSOURCES HUMAINES

Métier

Vous assurez l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel. A ce titre, vous effectuez le suivi des dossiers individuels, établissez les déclarations obligatoires, préparez les éléments de paie et traitez les données statistiques. Vous contribuez au processus de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié dans l’entreprise. Vous participez à l’élaboration du plan de formation et en assurez le suivi administratif. Vous favorisez les relations sociales au quotidien et alertez votre hiérarchique sur des situations conflictuelles. Vous exercez généralement au siège d’une entreprise ou sur un site de production. 

Objectifs de la formation

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines 
  • Contribuer au développement des ressources humaines

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Denis                                        

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                    

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /  12h45 - 16h15                                                              

Vendredi : 7h30 - 11h30                                         

Durée de la formation

En mois
6
En heure
840
En centre
630
En entreprise
210
En semaine
24

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
68%
de réussite à l’examen
52%
d’accès à l’emploi
19%
d’accès à l’emploi dans le métier
77%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Denis
Du 13/05/2025 au 31/10/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • BAC (pro, techno ou général) validé
  • Une première expérience professionnelle souhaitée ou des stages significatifs de préférence dans le secrétariat
  • Bonne pratique des fonctions avancées de Word (publipostage, insertion d’image, utilisation des smartart, gestion de documents longs, insertion de sommaires…)
  • Bonne pratique des fonctions avancées d’Excel (formules conditionnelles, tableaux croisés dynamiques, mise en forme de tableaux, calcul de pourcentage, graphiques…)
  • Aisance rédactionnelle (respect des règles grammaticales et orthographique) et relationnelle (aisance dans la communication orale, …)
  • Bonnes capacités de raisonnement, esprit rigoureux et méthodique, goût pour le droit et les textes législatifs

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement : 

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Capacités d’organisation et d’adaptation, rigueur,
  • Facilités d’expression à l’écrit et à l’oral,
  • Qualités relationnelles : diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue ...

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 002821 - Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines :

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

 

CCP 002822 - Contribuer au développement des ressources humaines :

  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
Semaines : 8
Heures : 280
Module 2 : Contribuer au développement des ressources humaines
Semaines : 7
Heures : 245
Période en entreprise
Semaines : 6
Heures : 210
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 24
Heures : 840

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 5 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 05/11/2020) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

ARH PT 2.jpg
ARH PT.jpg

Débouchés

Accès à l'emploi dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels : 

  • Assistant/e Ressources Humaines (ROME M1501)
  • Assistant/e Formation
  • Assistant/e Recrutement
  • Assistant/e Ressources Humaines et Paie
  • Chargé/e des Ressources Humaines

Suite de parcours

Formation de niveau VI (BAC+3/4) : 

  • Licence Professionnelle en gestion des ressources humaines ;

Formation de niveau VII (BAC+5) : 

  • Diplôme d’école de commerce,
  • Diplôme d’IEP,
  • Titre homologué de Manager des Ressources Humaines,
  • Master gestion des ressources humaines,
  • Master Economique du travail et des ressources humaines,
  • Master spécialités en gestion des ressources humaines

Équivalences / correspondances

  • BTS Support à l’action managériale
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations option ressources humaines

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel