RNCP 38718
NOUVELLE FORMATION
Mis à jour le 05/08/2024
Recrutement en cours ! Inscrivez vous !
L’agent/e de reconditionnement numérique remet en état les équipements numériques, prend en compte la demande du client, et assure les réparations nécessaires des équipements numériques. Il/elle suit rigoureusement les étapes de reconditionnement, réceptionne et effectue un tri visuel des équipements numériques. Il/elle évalue minutieusement l’état global de chaque équipement numérique, identifie les composants défaillants et détermine les besoins de réparation, distinguant ceux qui peuvent être réutilisés de ceux qui ne le peuvent pas.
Pour les équipements numériques non-réutilisables, il/elle récupère les pièces détachées pour la réparation, procède au démantèlement et au tri des composants en vue de leur revalorisation matérielle, veillant à effacer toutes données sensibles conformément aux normes de sécurité. Il/elle effectue ensuite une analyse approfondie pour diagnostiquer les problèmes et réalise les réparations nécessaires sur les équipements numériques réutilisables. Il/elle assure également l’installation des systèmes d’exploitation sur ces équipements numériques. En dernière étape, il/elle nettoie les équipements numériques réemployés et les conditionne en vue de leur réutilisation, garantissant ainsi un processus complet et efficace.
En boutique de réparation numérique ou au comptoir d’un service après-vente l’agent/e de reconditionnement numérique prend en compte la demande du client, recueille des informations sur les problèmes ou les besoins concernant l’équipement numérique. Il/elle reformule si nécessaire pour conseiller au mieux le client. Il/elle assure la résolution quand c’est possible. L’agent/e de reconditionnement numérique adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution au client et prend en compte d’éventuelles situations de handicap. L’agent/e de reconditionnement numérique identifie un dysfonctionnement matériel ou logiciel signalé, puis, en s’appuyant sur les informations recueillies, il/elle utilise les outils de tests appropriés pour établir un diagnostic et résoudre le problème.
Dans le cadre de son exercice professionnel, l’agent/e de reconditionnement numérique mobilise une veille professionnelle. Il/elle peut être amené/e à rechercher des informations sur des sites spécialisés ou à consulter des informations techniques en anglais. L’emploi s’exerce au sein d’une entreprise du secteur de la réparation numérique, d’un atelier de reconditionnement, d’un magasin de vente, ou d’un service après-vente. L’agent/e de reconditionnement numérique est tenu au respect des délais et des durées d’intervention. Il/elle travaille seul/e ou en équipe, sous la responsabilité de son responsable hiérarchique.
Horaires de la formation
Centre de Saint Pierre
Lundi : 7h30 - 11h30 / 12h15 - 15h15
Mardi au Jeudi : 7h30 - 11h30 / 12h15 -16h15
Vendredi : 7h30 - 11h30
L’entrée en formation sera possible sous réserve :
1. Inscription :
a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re,
b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,
c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.
2. Participation à la réunion d’information collective,
3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des
aptitudes et connaissances,
4. Entretien avec un/e psychologue du travail,
5. Décision par une commission de recrutement.
CCP : Reconditionner des équipements numériques
CCP : Dépanner et réparer un équipement numérique
Le temps de formation se compose de :
GUIDE DE PARTICIPATION A UNE PRESTATION DE RECRUTEMENT.pdf
MODALITE D'INSCRIPTION ET PROCEDURE DE RECRUTEMENT.pdf
LISTE DES PIECES A FOURNIR LORS DE LA CONSTITUTION DU DOSSIER D'INSCRIPTION.pdf
LISTE DES PIECES A FOURNIR A L'ENTREE DE FORMATION.pdf
CHARTE DE LA LAICITE AFPAR.pdf
Accès à l'emploi de (ROME I1402) :