29/09/2025
Sébastien Gannat, Psychologue du Travail à l'AFPAR
À l’AFPAR, les psychologues du travail accompagnent les candidats et stagiaires à toutes les étapes de leur parcours. Ils évaluent les motivations et les freins lors du recrutement, proposent un suivi individualisé en cas de difficultés, et soutiennent les formateurs et managers dans l’accompagnement. Ils contribuent aussi à la conception de nouvelles formations, au recrutement interne et aux partenariats externes. Leur rôle est essentiel pour aider chacun à consolider son projet professionnel, réussir une réorientation et trouver du sens dans son apprentissage. Interview de Sébastien Gannat, Psychologue du Travail à l'AFPAR.
Quel est votre rôle à l'AFPAR ?
Les psychologues du travail à l’AFPAR interviennent à différents niveaux.
Tout d’abord, ils ont la responsabilité du recrutement des stagiaires de la formation professionnelle. Leur rôle est d’identifier les éléments motivationnels et les ressources du candidat qui lui permettront de réussir son parcours. Mais il s’agit aussi d’identifier les freins et les facteurs de risques pour minimiser les risques d’échecs en formation.
En formation professionnelle, certains publics présentent des fragilités psychosociales. Aussi, le psychologue du travail, en collaboration avec les formateurs, participe à l’accompagnement individualisé des stagiaires en formation lorsque ces derniers rencontrent des difficultés (stress, anxiété, perte de confiance, santé etc).
Les psychologues sont aussi en lien avec les managers de formation pour leur apporter des éclairages de terrain.
Du fait de leur spécialisation sectorielle, ils sont aussi consultés par le Service Ingénierie de l’AFPAR dans le cadre de l’élaboration de nouveaux produits de formation.
En collaboration avec le Service des Ressources Humaines, ils peuvent participer aux recrutements des futurs collègues de l’AFPAR en apportant leur expertise dans ce domaine.
Enfin, les Psychologues du travail participent et animent le partenariat externe avec structures institutionnelles comme France Travail, la Mission locale ou encore la MDPH - Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap.
Comment aidez-vous les candidats/stagiaires à consolider leur projet professionnel ?
Les candidats arrivent souvent à l’AFPAR avec un projet consolidé.
Toutefois, lorsque ces projets sont fragiles ou peu robustes, les Psychologues peuvent proposer des étapes de renforcement du projet professionnel en orientant les candidats vers la Plateforme d’Accès à la Certification (formation de 3 mois de renforcement du projet et de remise à niveau des compétences) permettant de réaliser une immersion en entreprise.
Toutefois, l’entretien de recrutement qui est systématique dans la procédure d’accueil, est un moment privilégié d’écoute active, pendant lequel la personne est considérée dans sa globalité, avec ses freins et ses ressources.
Nous aidons la personne, au travers de notre expertise, à prendre conscience de ses possibilités, voire souvent à lui ouvrir des possibilités d’orientation auxquelles elle n'avait pas pensé auparavant.
Quelles sont les bonnes questions à se poser en cas de réorientation ?
Le public reçu à l’AFPAR présente une moyenne d’âge de 35 ans. Les personnes que nous rencontrons ont souvent déjà un vécu professionnel et cherche un nouveau souffle, de nouvelles compétences ou une reconversion par suite d’un licenciement
Pour tous les cas, les questions essentielles à se poser sont :
L’élaboration du projet est un une étape indispensable à la réussite d’une reconversion ou d’une réorientation et bien sûr d’une formation professionnelle.
En quoi l’AFPAR est-elle une bonne plateforme de formation professionnelle ?
L’AFPAR existe depuis 1963. En plus de 60 ans, son modèle d’apprentissage a fait ses preuves et est reconnu sur le marché de l’emploi.
Ce modèle est centré sur l’apprentissage et l’automatisation des gestes professionnels.
L’apprenant est considéré comme un adulte. Nos méthodes consistent à donner du sens à ses apprentissages.
Nos méthodes se basent sur le développement de l’autonomie, de la prise d’initiative et de la responsabilité. Nous préparons la personne à son futur emploi.
Les plateaux techniques sont équipés d’outils et de matériel que l’on retrouve en entreprise. Enfin les formateurs sont des professionnels de leur domaine qui connaissent le marché de l’emploi et les exigences de celui-ci.
En outre, les modalités d’accompagnement proposées sont uniques. L’apprenant trouve à l’AFPAR des solutions de restauration, d’hébergement et d’accompagnement pendant toute la durée de son apprentissage.
Notre moteur à l’AFPAR c’est la réussite et l’épanouissement de nos apprenants.
De quoi les candidats ont le plus besoin pour réussir leur formation ? (Confiance, aide à la constitution de dossier…)
L’AFPAR ne fait pas de miracle. Un apprenant qui viendrait pour de mauvaises raisons, avec des contraintes de santé, sociales, ou même sans réelle motivation ne réussirait que très difficilement son parcours de formation.
La réussite en formation dépend de multiples facteurs.
Pour le futur apprenant en plus d’un projet professionnel solide et d’une sincère motivation, il est important d’anticiper son organisation personnelle. Pour ceux ou celles qui connaissent une longue période sans activité professionnelle, se former, c’est reprendre la vie active, se lever tôt, réorganiser sa vie de famille voire modifier son rôle au sein de la famille. Anticiper sa mobilité, son budget est aussi un élément important.
L’envie d’apprendre, se remettre en question, donner du sens à sa formation sont des éléments essentiels à la réussite en formation.