RNCP 35932
Mis à jour le 03/07/2024
Le/la technicien/ne électromécanicien/ne automobile intervient sur les véhicules particuliers ou utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Il/elle est capable d'effectuer aussi bien le diagnostic des dysfonctionnements que la maintenance préventive et corrective des systèmes mécaniques, électriques, électroniques et informatiques des automobiles dont il/elle a la charge. Il/elle réalise aussi le montage, la mise en service et le diagnostic d'accessoires. Les véhicules sur lesquels il/elle travaille sont équipés par des motorisations thermiques, électriques ou hybrides. Il/elle agit notamment, à partir de consignes orales ou écrites sur fiches de travaux, sous la responsabilité d'un hiérarchique à qu’il/elle rend compte des interventions réalisées. Le/la technicien/ne électromécanicien/ne automobile se tient à jour de toutes les évolutions technologiques. Il/elle suit régulièrement des formations chez le constructeur qui lui permettent en retour d'informer son service après-vente sur l'évolution des prescriptions d'intervention.
Horaires de la formation
Centre de Saint Pierre
Lundi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 15h00
Mardi au Jeudi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 16h00
Vendredi : 7h15 - 11h15
Il n'y a aucune session prévue prochainement.
L’entrée en formation sera possible sous réserve :
1. Inscription :
a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re
b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,
c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.
2. Participation à la réunion d’information collective,
3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des
aptitudes et connaissances,
4. Entretien avec un/e psychologue du travail,
5. Décision par une commission de recrutement.
Etape de recrutement :
La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.
CCP 002391 – Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles :
CCP 002397 – Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles :
CCP 002398 – Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques :
CCP 002399 – Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires :
Le temps de formation se compose de :
Accès à l’emploi de :
Evolutions possibles :