Secrétariat - Comptabilité - Gestion

RNCP 36805

SECRETAIRE ASSISTANT/E MEDICO-SOCIAL/E

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 08/07/2024

SECRETAIRE ASSISTANT/E MEDICO-SOCIAL/E

Métier

Vous assurez, au sein d’une structure médicale, sociale ou médico-social, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service ainsi que la constitution et le suivi administratif des dossiers. Sous l’autorité d’un médecin ou d’un chef de service, vous réalisez des tâches administratives diversifiées liées au pôle ou au secteur (privé ou public) dans lequel vous exercez. La mission d’accueil est primordiale : qualité relationnelle, respect de l’éthique, déontologie sont essentiels. Vous êtes également soumis au secret professionnel. Vous utilisez couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone ainsi que les logiciels spécifiques à l’activité (planning, gestion des rendez-vous).

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

 

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Denis                                    Centre de Saint Paul

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                  Lundi : 7h30 - 12h00 / 12h45 - 15h15

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /                        Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /             

12h45 - 16h15                                                           12h45 - 16h15

Vendredi : 7h30 - 11h30                                       Vendredi : 7h30 - 11h30    

 

Centre de Saint Pierre

Lundi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 15h00

Mardi au Jeudi : 7h15 - 11h45  / 12h30 - 16h00

Vendredi : 7h15 - 11h15                                 

Durée de la formation

En mois
6
En heure
945
En centre
735
En entreprise
210
En semaine
27

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
93%
de réussite à l’examen
62%
d’accès à l’emploi
51%
d’accès à l’emploi dans le métier
88%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Paul
Du 15/05/2025 au 28/11/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 10/12/2025 au 26/06/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Denis
Du 12/05/2025 au 21/11/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 05/12/2025 au 26/06/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Pierre
Du 08/07/2025 au 23/01/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Niveau première/terminale ou équivalent,
  • Bonne maîtrise de la langue française.

Accès à la formation

1. Inscription :

a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement : 

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Capacités d'adaptation et d'organisation,
  • Aisance dans l'expression écrite et orale (maîtrise de l'orthographe),
  • Capacités relationnelles et maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue, empathie).

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 2498 – Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités :

  • Produire des documents professionnels courants;
  • Communiquer des informations par écrit;
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations;
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement;
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe

 

CCP 2502 – Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager :

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social;
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers;
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et social du patient ou de l'usager.

 

CCP 2503 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager :

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social;
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers;
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager;
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Produire des documents professionnels courants
Semaines : 3
Heures : 105
Module 2 : Assurer la communication écrite et orale des informations
Semaines : 4
Heures : 140
Module 3 : Assister une équipe dans l'organisation de ses activités
Semaines : 2
Heures : 70
Module 4 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Semaines : 4
Heures : 140
Module 5 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Semaines : 5
Heures : 175
Période en entreprise
Semaines : 6
Heures : 210
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 27
Heures : 945

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 4 du Ministère Chargé de l’Emploi (date d’effet le 01/03/2018) composé des 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Débouchés

Accès à l’emploi (ROME M1609) de :

  • Secrétaire Médical
  • Secrétaire Médico-social/e,
  • Secrétaire Social,
  • Assistant/e Médico-Administratif/ve
  • Assistant/e Médical
  • Secrétaire Hospitalier/ère
  • Télésecrétaire Médical

Suite de parcours

  • DUT Technicien/ne d’Information Médical

 

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

Titre Professionnel de : 

  • Secrétaire Comptable,
  • Secrétaire Assistant/e Immobilier,
  • Secrétaire Assistant/e Médico-Social/e

Consulter les vidéos

Se former à l'AFPAR

Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel