Secrétariat - Comptabilité - Gestion

RNCP 40800

SECRETAIRE ASSISTANT/E MEDICO-ADMINISTRATIF/VE

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 19/06/2025

Secrétaire Assistant/e Médico-Social/e  devient  "Secrétaire Assistant/e Médico-Administratif/ve"

SECRETAIRE ASSISTANT/E MEDICO-ADMINISTRATIF/VE

Métier

Le/la secrétaire assistant/e médico-administratif/ve est le premier point de contact du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d’une structure médicale. Conformément aux procédures de la structure médicale, il/elle assure l’accueil, la prise en charge administrative, organisationnelle et relationnelle du patient, la planification des activités des professionnels de santé ou d’un service. Il/elle exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d’identitovigilance. Il/elle applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie. Il/elle joue un rôle central dans la transmission des informations. Le/la secrétaire assistant/e médico-administratif/ve utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier et assure une veille sur les évolutions technologiques. 

Objectifs de la formation

  • Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
  • Assurer l'accueil du patient et les activités administrative courantes d'une structure médicale

 

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Denis                                    Centre de Saint Paul

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                  Lundi : 7h30 - 12h00 / 12h45 - 15h15

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /                        Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /             

12h45 - 16h15                                                           12h45 - 16h15

Vendredi : 7h30 - 11h30                                       Vendredi : 7h30 - 11h30    

 

Centre de Saint Pierre

Lundi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 15h00

Mardi au Jeudi : 7h15 - 11h45  / 12h30 - 16h00

Vendredi : 7h15 - 11h15                                 

Durée de la formation

En mois
6
En heure
945
En centre
735
En entreprise
210
En semaine
27

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
93%
de réussite à l’examen
62%
d’accès à l’emploi
51%
d’accès à l’emploi dans le métier
88%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Paul
Du 12/01/2026 au 24/07/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Denis
Du 05/12/2025 au 26/06/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Pierre
Du 09/02/2026 au 14/08/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Niveau première/terminale ou équivalent,
  • Bonne maîtrise de la langue française.

Accès à la formation

1. Inscription :

a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Capacités d'adaptation et d'organisation,
  • Aisance dans l'expression écrite et orale (maîtrise de l'orthographe),
  • Agilité numérique,
  • Capacités relationnelles et maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue, empathie, rigueur et discrétion)

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 003404 - Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale 

  • Accueillir, renseigner et orienter un patient
  • Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
  • Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
  • Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe

 

CCP 003405 - Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient 

  • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
  • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
  • Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Semaines : 6
Heures : 210
Module 2 : Assurer l'accueil du patient et les activités administrative courantes d'une structure médicale
Semaines : 6
Heures : 210
Période en entreprise
Semaines : 6
Heures : 210
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 21
Heures : 735

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 4 du Ministère Chargé de l’Emploi (date d’effet le 01/09/2025) composé des 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Débouchés

Accès à l’emploi (ROME M1609) de :

  • Secrétaire Médical,
  • Secrétaire Médico-social/e,
  • Secrétaire Social,
  • Assistant/e Médico-Administratif/ve,
  • Assistant/e Médical,
  • Secrétaire Hospitalier/ère,
  • Télésecrétaire Médical.

Suite de parcours

  • DUT Technicien/ne d’Information Médical

 

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

Titre Professionnel de : 

  • Secrétaire Comptable,
  • Secrétaire Assistant/e Immobilier,
  • Secrétaire Assistant/e Médico-Social/e

Concours Assistant Médico-Administratif de la fonction publique hospitalière (AMAFPH).

Consulter les vidéos

Se former à l'AFPAR

Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel