Services aux entreprises et à la personne - Care - Assistance à domicile

RNCP 35993

RESPONSABLE COORDONNATEUR /TRICE SERVICES AU DOMICILE

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 5
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 08/07/2024

RESPONSABLE  COORDONNATEUR      /TRICE SERVICES AU DOMICILE

Métier

Le/la responsable-coordonnateur/trice services au domicile (RCSAD) assure l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile. Les activités varient en fonction de l’organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques. Il/elle élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d’entretien domestiques, aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d’une prestation plus étendue. Il/elle anime et coordonne une équipe d’intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l’amélioration de la qualité du service et représente la structure auprès de ses interlocuteurs externes.

Le/la RCSAD construit la prestation adaptée, en tenant compte des risques spécifiques et des mesures nécessaires pour les éviter, établit le devis et le présente au client. Il/elle identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations conformément à la législation du travail et en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants. L’emploi s’exerce à temps plein comme à temps partiel, dans les locaux de la structure et à l’extérieur. Les déplacements dans le territoire d’implantation de la structure sont fréquents. En fonction des contraintes de l'activité et pour garantir la continuité de l'accompagnement des personnes, des astreintes sont possibles. Le/la RCSAD peut être amené à travailler le soir, les jours fériés et le week-end.

Objectifs de la formation

  • Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
  • Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
  • Contribuer au développement de partenariat

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Denis (St François)                 Centre de Saint Paul

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                   Lundi : 7h30 - 12h00 / 12h45 - 15h15

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /                         Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /             

12h45 -16h15                                                              12h45 -16h15

Vendredi : 7h30 - 11h30                                         Vendredi : 7h30 - 11h30                                 

Durée de la formation

En mois
8
En heure
1190
En centre
735
En entreprise
455
En semaine
34

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Paul
Du 12/02/2025 au 17/10/2025
EN CENTRE
RECRUTEMENT EN COURS
Saint-Denis
Du 13/11/2025 au 24/07/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Cette formation est ouverte aux personnes possédant déjà un diplôme de niveau 3 et/ou aux titulaires de diplôme de niveau 4 ayant une expérience professionnelle dans le secteur du médico-social.
  • Bon niveau en français et de bonnes notions en bureautique.

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement : 

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères),
  • Capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers,
  • Ouverture d’esprit et tolérance,
  • Capacité à travailler seul,
  • Adaptation à des personnes en difficulté.

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 002963 - Concevoir et organiser une prestation de services au domicile

  • Concevoir et proposer une prestation de services adaptée
  • Assurer la gestion administrative de la prestation de services
  • Coordonner l'organisation de la prestation de services au domicile
  • Assurer le suivi de l'intervention et veiller à sa qualité

 

CCP 002964 - Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile 

  • Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
  • Planifier et contrôler l'activité des intervenants
  • Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants
  • Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants

 

CCP 002965 - Contribuer au développement de partenariat

  • Participer à la représentation interne et externe de la structure
  • Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile

 

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
Semaines : 6
Heures : 210
Période en entreprise
Semaines : 4
Heures : 140
Module 2 : Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
Semaines : 8
Heures : 280
Période en entreprise
Semaines : 6
Heures : 210
Module 3 : Contribuer au développement de partenariat
Semaines : 4
Heures : 140
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 34
Heures : 1190

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 5 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 01/11/2024) composé des 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

RCSAD PT.png

Débouchés

Accès à l'emploi de : 

  • Responsable de Secteur d'Aide à la Personne,
  • Responsable-Coordonnateur/trice Services au Domicile (ROME K1403- K1201)
  • Responsable de Secteur Services à Domicile,
  • Responsable de Secteur - Services à la Personne,
  • Responsable de Secteur en Maintien à Domicile,
  • Responsable Coordinateur/trice,
  • Coordinateur/trice de Secteur,
  • Encadrant/e de Proximité,
  • Coach d'Equipe

Suite de parcours

  • Aucune

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

Se former à l'AFPAR

Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel