Médiation - Insertion - Formation

RNCP 36241

MEDIATEUR/TRICE SOCIAL/E ACCES AUX DROITS ET SERVICES

  • TITRE PROFESSIONNELE DE NIVEAU 4
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 08/07/2024

MEDIATEUR/TRICE SOCIAL/E ACCES AUX DROITS ET SERVICES

Métier

Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le/la médiateur/trice social/e accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il/elle facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d’activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales. Le/la médiateur/trice social/e accès aux droits et services est en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d’un service public du territoire d’activité. Il/elle travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l’action de médiation en complémentarité d’autres interventions ou prises en charge. Selon le contexte le/la médiateur/trice social/e accès aux droits et services travaille seul ou en équipe. Il/elle peut être amené/e à travailler le soir ou le week-end. Les missions et les activités s’exercent dans le cadre déontologique de la médiation sociale (confidentialité notamment), en référence à la charte visée par le comité interministériel des villes du 1er Octobre 2001 et à celle définie dans la norme AFNOR "cadre du métier de la médiation sociale".

Objectifs de la formation

  • Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
  • Assurer un service de médiation sociale 
  • Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

 

 

Horaires de la formation   

Centre de Saint Denis (St François)                 Centre de Saint Pierre

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                   Lundi : 7h30 - 11h30 / 12h15 - 15h15

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /                         Mardi au Jeudi : 7h30 - 11h30  /             

12h45 -16h15                                                              12h15 -16h15

Vendredi : 7h30 - 11h30                                         Vendredi : 7h30 - 11h30       

Durée de la formation

En mois
6
En heure
840
En centre
420
En entreprise
420
En semaine
24

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
100%
de réussite à l’examen
50%
d’accès à l’emploi
24%
d’accès à l’emploi dans le métier
95%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Denis
Du 13/05/2025 au 31/10/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Pierre
Du 13/05/2025 au 30/10/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

 

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

Deux profils de candidatures sont envisagés :

  • Titulaire d'un CAP/BEP/Titre Professionnel de niveau 3 dans le domaine de la médiation, des services ou équivalent avec un an d'expérience professionnelle dans la médiation ou en contact avec le public.

    Ou

  • Niveau classe de 1ère ou équivalent avec une expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public.

 

Ce métier et la formation demandent une analyse documentaire et une aisance rédactionnelle. L’usage d’outils bureautiques et numériques est fréquent.

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement : 

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles;
  • Aptitude à intervenir dans des situations conflictuelles ;
  • Capacité à travailler en référence aux lois et aux règlements;
  • Capacité d'analyse, d'objectivité et de distanciation ;
  • Autonomie ; disponibilité horaire et géographique (horaires pouvant être décalés, déplacements)

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 003007- Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire :

  • Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité ;
  • Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants;
  • Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité.

 

CCP 003008 – Assurer un service de médiation sociale :

  • Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale;
  • Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation;
  • Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés;
  • Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale;
  • Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale;
  • Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches;
  • Rendre compte de son activité ;
  • Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.

 

CCP 003009 – Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale :

  • Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale ;
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale ;
  • Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale.

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire
Semaines : 3
Heures : 105
Période en entreprise
Semaines : 6
Heures : 210
Module 2 : Assurer un service de médiation sociale
Semaines : 4
Heures : 140
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Module 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Semaines : 2
Heures : 70
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 24
Heures : 840

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 4 du Ministère Chargé de l’Emploi (date d’effet le 16/05/2022) composé des 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

AMIS PT 2.jpg

Débouchés

  • Accès à l’emploi de Médiateur/trice Social/e de Ville, en milieu scolaire, en santé, ou Médiateur/trice Social/e et Culturel dans le secteur public ou privé (ROME K 1204).

Suite de parcours

  • Formation complémentaire au diplôme de niveau 5 : Conseiller/ère en Insertion Professionnelle

Vous pouvez évoluer vers les métiers de : 

  • Assistant/e de Développement Local,
  • Conseiller/ère en Insertion Professionnelle ou Encadrant/e d'Agents de Médiation.

Équivalences / correspondances

Selon les modalités définies par arrêté relatif au Titre Professionnel de Médiateur/trice Social/e Accès aux Droits et Services, liens avec :

  • Baccalauréat Professionnel « Services de proximité et vie locale »
  • Baccalauréat Professionnel « Services aux personnes et aux territoires »
  • Diplôme d’Etat de Moniteur/trice Educateur/trice
  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport toutes les      spécialités

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel