RNCP 36241
Mis à jour le 08/07/2024
Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le/la médiateur/trice social/e accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il/elle facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d’activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales. Le/la médiateur/trice social/e accès aux droits et services est en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d’un service public du territoire d’activité. Il/elle travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l’action de médiation en complémentarité d’autres interventions ou prises en charge. Selon le contexte le/la médiateur/trice social/e accès aux droits et services travaille seul ou en équipe. Il/elle peut être amené/e à travailler le soir ou le week-end. Les missions et les activités s’exercent dans le cadre déontologique de la médiation sociale (confidentialité notamment), en référence à la charte visée par le comité interministériel des villes du 1er Octobre 2001 et à celle définie dans la norme AFNOR "cadre du métier de la médiation sociale".
Horaires de la formation
Centre de Saint Denis (St François) Centre de Saint Pierre
Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15 Lundi : 7h30 - 11h30 / 12h15 - 15h15
Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00 / Mardi au Jeudi : 7h30 - 11h30 /
12h45 -16h15 12h15 -16h15
Vendredi : 7h30 - 11h30 Vendredi : 7h30 - 11h30
L’entrée en formation sera possible sous réserve :
Deux profils de candidatures sont envisagés :
Ou
Ce métier et la formation demandent une analyse documentaire et une aisance rédactionnelle. L’usage d’outils bureautiques et numériques est fréquent.
1. Inscription :
a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re
b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,
c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.
2. Participation à la réunion d’information collective,
3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des
aptitudes et connaissances,
4. Entretien avec un/e psychologue du travail,
5. Décision par une commission de recrutement.
Etape de recrutement :
La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.
CCP 003007- Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire :
CCP 003008 – Assurer un service de médiation sociale :
CCP 003009 – Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale :
Le temps de formation se compose de :
FICHE DE REVISION MSADS.docx.pdf
GUIDE DE PARTICIPATION A UNE PRESTATION DE RECRUTEMENT.pdf
MODALITE D'INSCRIPTION ET PROCEDURE DE RECRUTEMENT.pdf
LISTE DES PIECES A FOURNIR LORS DE LA CONSTITUTION DU DOSSIER D'INSCRIPTION.pdf
CHARTE DE LA LAICITE AFPAR.pdf
Vous pouvez évoluer vers les métiers de :
Selon les modalités définies par arrêté relatif au Titre Professionnel de Médiateur/trice Social/e Accès aux Droits et Services, liens avec :