Secrétariat - Comptabilité - Gestion

RNCP 37948

GESTIONNAIRE DE PAIE

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 5
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 16/10/2024

GESTIONNAIRE DE PAIE

Métier

Rattaché/e au responsable du personnel ou au responsable administratif/ve et financier/ère, vous assurez le traitement juridique des informations sociales, ainsi que le traitement de la paie de l’entreprise. Vous établissez les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Vous assurez les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés, retraite…) et les relations avec les partenaires externes ou internes. Vous exercez généralement dans des entreprises structurées ou auprès de prestataires de service en paie (cabinet d’expertise comptable ou prestataire de sous-traitance).

Objectifs de la formation

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie 
  • Valoriser en paie les évènements de la vie professionnelle

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Denis                                      Centre de Saint Pierre

Lundi : 8h30 - 12h15 / 13h00 - 16h15                   Lundi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 15h00

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h15  /                          Mardi au Jeudi : 7h15 - 11h45  /             

13h00 -16h15                                                             12h30 -16h00

Vendredi : 7h30 - 11h30                                       Vendredi : 7h15 - 11h15 

Durée de la formation

En mois
7
En heure
1015
En centre
770
En entreprise
245
En semaine
29

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
70%
de réussite à l’examen
60%
d’accès à l’emploi
32%
d’accès à l’emploi dans le métier
58%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Denis
Du 01/07/2025 au 30/01/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Pierre
Du 07/05/2025 au 04/12/2025
EN CENTRE/A DISTANCE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Classe de Terminale ou équivalent,
  • Expérience professionnelle à une fonction administrative d’environ un an dans un service comptable, administratif, financier, ressources humaines ou commercial.
  • Connaissances de l'entreprise de tout secteur (bâtiment, industrie, services).

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement : 

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Bonnes capacités d'abstraction,
  • Esprit rigoureux et méthodique,
  • Goût pour les chiffres,
  • Facilités dans l'expression orale et écrite,
  • Capacités relationnelles (écoute, diplomatie).

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 002609 – Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie :

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail.
  • Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel.
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers.

 

CCP 002147 – Valoriser en paie les évènements de la vie professionnelle :

  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
  • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire.

 

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
Semaines : 9
Heures : 315
Module 2 : Valoriser en paie les évènements de la vie professionnelle
Semaines : 10
Heures : 350
Période en entreprise
Semaines : 7
Heures : 245
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 29
Heures : 1015

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 5 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 29/12/2023) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

GP PT1.png
GP PT2.png

Débouchés

  • Accès à l’emploi de Gestionnaire de Paie généralement dans des entreprises structurées ou auprès de prestataires de service en paie (cabinet d'expertise comptable ou prestataire de sous-traitance) (ROME M1203).

Suite de parcours

  • Evolutions possibles vers des postes de Contrôleur/se ou Auditeur/trice de la Gestion Sociale ou après une formation supplémentaire, vers des postes d’adjoint au Directeur des Ressources Humaines.

 

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel