Hôtellerie - Restauration - Tourisme

RNCP 32342

EMPLOYE/E D'ETAGE EN HOTELLERIE ET HOTELLERIE DE PLEIN AIR

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 16/10/2024

EMPLOYE/E D'ETAGE EN HOTELLERIE ET  HOTELLERIE DE PLEIN AIR

Métier

A partir des procédures définies par la hiérarchie, l’employé/e d’étage en hôtellerie et hôtellerie de plein air entretient les chambres, les sanitaires et les lieux de circulation du service hébergement, en respectant les règles d’hygiène, les principes de sécurité et d’économie d’effort. Il/elle assure la mise en place et le suivi des prestations tout au long du séjour, approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage. L’employé/e d’étage en hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Lors de ces interventions, il/elle respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il/elle peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l’établissement. Selon les établissements, il/elle peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. L’emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d’activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés.

Objectifs de la formation

  • Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint André                                     Centre de Saint Pierre

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                   Lundi : 7h15 - 11h45 / 12h30 - 15h00

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /                         Mardi au Jeudi : 7h15 - 11h45 /             

12h45 -16h15                                                              12h30 -16h00

Vendredi : 7h30 - 11h30                                         Vendredi : 7h15 - 11h15

Durée de la formation

En mois
5
En heure
735
En centre
560
En entreprise
175
En semaine
21

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
96%
de réussite à l’examen
56%
d’accès à l’emploi
16%
d’accès à l’emploi dans le métier
94%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-André
Du 17/03/2025 au 22/08/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 22/09/2025 au 27/02/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Saint-Pierre
Du 08/04/2025 au 18/09/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE
Du 26/11/2025 au 07/05/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

 

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Niveau 3ème ou équivalent
  • Savoir lire, écrire, compter

Accès à la formation

1. Inscription :  

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement : 

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Résistance physique (port de charges, tâches ménagères),
  • Capacité à travailler seul,
  • Capacité d’adaptation,
  • Discrétion.

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 002716 - Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client :

  • Entretenir les chambres et les lieux de circulation,
  • Approvisionner, agencer les offices de stockage et le chariot de service,
  • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des prestations du service hébergement

 

CCP 002717 - Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner :

  • Entretenir les lieux publics et les locaux de service,
  • Contribuer au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie

 

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
Semaines : 6
Heures : 210
Module 2 : Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
Semaines : 3
Heures : 105
Module 3 : Anglais professionnel
Semaines : 2
Heures : 70
Période en entreprise
Semaines : 5
Heures : 175
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Module complémentaire : Anglais professionnel pour les métiers de l'hôtellerie -restauration
Semaines : 2
Heures : 70
Total
Semaines : 21
Heures : 735

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 3 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 25/05/2024) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

EEH 1.jpg
PHOTO PLATEAU TECHNIQUE EEH.jpg
EEH PT2.jpg

Débouchés

Accès à l’emploi (ROME G1501) :

  • Femme de Chambre
  • Valet de Chambre
  • Employé/e d’Etages
  • Personnel d’Etages
  • Employé/e de Service
  • Equipier/ère
  • Lingère

 

Suite de parcours

Formation complémentaire : 

  • Agent/e de Propreté des Locaux,
  • Assistant/e De Vie aux Familles

 

Evolutions possibles : 

  • Formation de Gouvernant/e en Hôtellerie ou Réceptionniste en Hôtellerie

Équivalences / correspondances

  • CAP/BEP en Services hôteliers
  • CAP/BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

Se former à l'AFPAR
Employé/e d'Etage en Hôtellerie

Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel