Informatique - Numérique

DIGITAL EXPLORER

  • ATTESTATION DE FORMATION
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 16/10/2024

DIGITAL EXPLORER

Métier

Dans le cadre du Pacte Réunion (Pacte régionale d’investissement dans les compétences), « Digital Explorer » est une formation innovante destinée à répondre aux besoins d’un public désireux de découvrir un panel de métiers du numérique. L’ambition est d’accompagner la montée en compétences des personnes souhaitant effectuer un choix professionnel éclairé dans le numérique et d’acquérir une certification reconnue. Le but est de permettre aux bénéficiaires de développer des compétences numériques fondamentales dans 4 domaines professionnels :

  • Médiation numérique
  • Assistance et maintenance en informatique
  • Codage et programmation
  • Design et communication numérique

Objectifs de la formation

  • S’approprier les usages fondamentaux du numérique en contexte professionnel
  • Développer les compétences communicationnelles et comportementales attendues dans la sphère professionnelle 

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Denis                                  

Lundi : 8h30 - 12h00 / 12h45 - 16h15                  

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /  12h45 - 16h15                                                              

Vendredi : 7h30 - 11h30                                       

Durée de la formation

En mois
5
En heure
770
En centre
665
En entreprise
105
En semaine
22

Lieux et dates

Il n'y a aucune session prévue prochainement.

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi de plus de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation

Financement de la formation

  • La formation est cofinancée par l'Etat et la Région Réunion.

Prérequis

  • Cette formation s'adresse à un public "Infra 4" (demandeurs d'emploi n'ayant pas le baccalauréat)
  • Fort intérêt pour les métiers du numérique et de l’informatique
  • Pratique régulière des outils numériques (PC, Smartphone, Tablettes) et de communication (mail, réseaux sociaux…)
  • Connaissances de bases en bureautique (Word, Excel, environnement de travail…)
  • Niveau première, terminale des lycées généraux, techniques ou professionnels

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement : 

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Aimer communiquer,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Etre curieux et ouvert aux nouveautés,
  • Raisonner de manière organisée et logique.

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

Module 1 : S’approprier les usages fondamentaux du numérique en contexte professionnel 

  • Découvrir les différents usages du numérique, les enjeux et impacts au niveau sociétal
  • Utiliser une suite bureautique professionnelle
  • Rechercher les informations en utilisant les outils numériques
  • Protéger et sécuriser l’environnement informatique
  • Identifier les grands enjeux économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux du numérique
  • Animer et modérer des réseaux sociaux et collaboratifs numériques
  • Paramétrer et personnaliser, l’environnement de travail de l’utilisateur (création de compte, création de mots de passe sécurisés)
  • Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
  • Installer, configurer et tester les différents périphériques
  • Travailler en mode projet

 

Module 2 : Développer les compétences communicationnelles et comportementales attendues dans la sphère professionnelle 

  • Communiquer dans le respect et l’intérêt de chacun en évitant ou en gérant les incompréhensions et les tensions
  • Prendre la parole en public et présenter avec clarté un projet
  • Produire des documents écrits en appliquant les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe
  • S’approprier les codes socio-professionnels de l’entreprise

 

Ateliers exploration des métiers du numérique :

Atelier 1 : Initiation à la médiation numérique

  • S’approprier le vocabulaire de la médiation numérique (cahier des charges, diagnostic de territoire…)
  • Identifier les acteurs et les structures de la médiation numérique sur le territoire
  • Analyser une demande de prestations de médiation numérique formulée par un client
  • Identifier les ressources et les moyens nécessaires aux différents types d’actions
  • Connaître les principes de la gestion de projet et du travail collaboratif
  • Argumenter efficacement à l’oral

 

Atelier 2 : Initiation à l’installation et à la maintenance informatique

  • Identifier différents systèmes d’exploitation et de types de comptes
  • S’approprier le vocabulaire technique de base
  • Connaître les principes de base de l’architecture d’un système d’exploitation
  • Connaître les principes de bases des réseaux
  • Repérer les menaces informatiques
  • Connaissances des ports affectés aux principaux services
  • Distinguer les différents types de connexion (Bluetooth, Ethernet, wifi…)
  • Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles
  • Utiliser une méthodologie de dépannage
  • Intégrer les notions sur les protocoles de sécurité

 

Atelier 3 : Initiation au design et à l’infographie

  • Utiliser le vocabulaire technique de base propre au domaine du webdessing et de l’infographie
  • Développer une culture visuelle et graphique
  • Mettre en œuvre une méthodologie d’identification des besoins d’un client
  • S’initier aux outils d’infographie et aux logiciels de création, de retouches d’images, de mise en page (les logiciels PAO, l’UX Design ou l’HTML)

 

Atelier 4 : Initiation au codage

  • Se familiariser avec les concepts de base de la programmation
  • Créer un site simple en HTML5 et CSSS3
  • Installer et paramétrer un CMS
  • Développer en environnement web 2.0 en respectant les règles de sécurité

 

Atelier 5 : Techniques de recherche d’emploi

  • Définir une stratégie de recherche d’emploi et planifier les étapes
  • Identifier ses compétences et atouts professionnelles et personnels
  • Structurer et mettre en forme son C.V
  • Rédiger une lettre de motivation
  • S’entrainer à l’entretien de recrutement (technique de communication orale, présentation gestion des émotions, posture)

 

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : S’approprier les usages fondamentaux du numérique en contexte professionnel 
Semaines : 3
Heures : 105
Module 2 : Développer les compétences communicationnelles et comportementales attendues dans la sphère professionnelle
Semaines : 2
Heures : 55
Module 3 : Initiation à la médiation numérique
Semaines : 3
Heures : 105
Module 4 : Initiation à l’installation et à la maintenance informatique
Semaines : 3
Heures : 105
Module 5 : Initiation au design et à l’infographie
Semaines : 3
Heures : 105
Module 6 : Initiation au codage
Semaines : 3
Heures : 120
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 21
Total
Semaines : 22
Heures : 756

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation (TOSA, Badge Open Classroom),
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction

Certification

  • Attestation de formation (date d’effet le 23/07/2023)

Le plateau technique de formation

PHOTOS PLATEAU TECHNIQUE DIGITAL EXPLORER 2.png
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DIGITAL EXPLORER PT 2.png

Débouchés

  • Accès à l'emploi

Suite de parcours

  • Formation complémentaire

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel