Commerce

RNCP 37099

CONCEPTEUR/TRICE D'ESPACE DE VENTE DE PRODUITS DE SECONDE MAIN

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Nouvelle formation 

Mis à jour le 07/10/2024

Titre Professionnel visé : EMPLOYE/E COMMERCIAL/E

CONCEPTEUR/TRICE D'ESPACE DE VENTE DE PRODUITS DE SECONDE MAIN

Métier

Le/la "concepteur/trice d’espace de vente de produits de seconde main" est un/e employé/e commercial/e spécialisé/e dans la vente de produits de seconde main qui exerce son activité sous la responsabilité de son hiérarchique, dans le respect des procédures et des consignes. Sa mission consiste à contribuer à l’attractivité de l’unité marchande pour satisfaire la demande des clients en organisant la mise à disposition des produits. Il/elle accueille, analyse les besoins et les attentes du client et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. Il/elle participe à la réception des produits, vérifie la conformité de la livraison, stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort. Il/elle contribue à la gestion des stocks, aux inventaires et maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il/elle participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles. Il/elle assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II/elle prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il/elle participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 

Objectifs de la formation

  • Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Concevoir un espace de vente de produits de seconde main
  • Utiliser les techniques de base de la vente en ligne pour les produits de seconde main
  • S’approprier les fondamentaux de la création d’une entreprise

 

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Paul

Lundi : 7h30 - 12h00 / 12h45 - 15h15

Mardi au Jeudi :  7h30 - 12h00  /   12h45 -16h15                                                          

Vendredi : 7h30 - 11h30                                        

Durée de la formation

En mois
5
En heure
826
En centre
546
En entreprise
280
En semaine
24

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Paul
Du 12/03/2025 au 05/09/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • La formation est cofinancée par l'Etat et la Région Réunion.

Prérequis

  • Niveau fin de classe de 3ème,
  • Savoir lire, écrire, compter

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement

 

Etape de recrutement : 

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Bonne expression orale
  • Capacité d’écoute (de la demande formulée)
  • Intérêt pour les chiffres du commerce (formation d’un prix, remise à niveau)
  • Disponibilité horaire (liée aux contraintes du commerce)
  • Tact dans la relation
  • Sens de l’organisation
  • Curiosité pour le produit représenté.

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

Initialisation de la formation 

  • S’approprier les objectifs, le programme et le déroulement de la formation,
  • Se situer dans le groupe en formation,
  • Repérer son futur environnement professionnel et les risques et contraintes du métier,
  • Intégrer les principes du développement durable et de la RSE dans l’exercice du métier visé,
  • Utiliser les outils numériques essentiels pour réaliser les activités du métier.

 

Module 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal 

Approvisionner l’unité marchande 

  • Réceptionner la marchandise,
  • Stocker, ranger et mettre à disposition les produits dans le respect des réglementations,
  • Suivre les stocks et les flux marchands,
  • Mettre à jour les stocks à l’aide des outils de traçabilité,
  • Vérifier la conformité de la livraison,
  • Collecter les documents en lien avec la réception,
  • Préparer les produits pour leur mise à disposition,
  • Appliquer les règles et les obligations légales du recyclage, du tri des déchets et de la réduction du gaspillage.

Assurer la présentation marchande des produits

  • Appliquer les normes de merchandising et les préconisations de l'entreprise,
  • Mettre en rayon un assortiment de produits permanents ou saisonniers,
  • Utiliser un plan d’implantation,
  • Utiliser les différents matériels de manutention et de présentation,
  • Implanter les produits et maintenir l’espace de vente attractif,
  • Mettre en place le balisage des produits en utilisant la charte signalétique de l’enseigne,
  • Participer à la mise en place d’une opération commerciale,
  • Veiller à la mise en œuvre des mesures de prévention adaptées à l’hygiène et à la sécurité.

Contribuer à la gestion et optimiser les stocks 

  • Participer aux inventaires,
  • Effectuer des comptages pour préparer des commandes ou participer à un inventaire,
  • Utiliser un logiciel de gestion des stocks,
  • Contribuer à la gestion et à l’optimisation des stocks,
  • Suivre les assortiments et contribuer à la validation des commandes,
  • Remonter les informations sur les ruptures, les surstocks et la qualité des produits.

Traiter les commandes de produits de clients

  • Traiter les commandes des clients,
  • Vérifier la conformité des clients,
  • Constituer les commandes des clients et les stocker en fonction des caractéristiques des produits,
  • Utiliser les documents liés à la préparation et à l’expédition des produits,
  • Adapter la manutention et l’emballage des produits à leurs natures et à leurs caractéristiques.

 

Module 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal 

Accueillir, renseigner et servir les clients 

  • Accueillir les clients en adoptant les comportements nécessaires à la relation client,
  • Guider le client dans l’unité marchande,
  • Présenter l’offre de produits et de services de l’unité marchande,
  • Présenter les produits et proposer des articles complémentaires,
  • Procurer le produit et fournir le service que désire le client,
  • Aider le client dans le choix du produit et du service,
  • Fournir au client les indications, les éclaircissements sur ce qu’il désire savoir,
  • Prendre congé du client,
  • Mettre en œuvre les techniques de fidélisation d’un client dans un parcours omnicanal,
  • Prendre en charge les réclamations courantes des clients,
  • Pratiquer les techniques d’écoute, de gestion de conflit et d’incivilité,
  • Assurer l'accueil des personnes en situation de handicap.

 

Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat 

  • Appliquer les procédures internes et la réglementation liées aux paiements par les dispositifs d’aide à l’achat,
  • Accompagner le client dans le paiement de ses achats à l’aide des dispositifs, matériels et applicatifs de l'entreprise,
  • Mettre en œuvre les techniques de fidélisation d’un client dans un parcours omnicanal,
  • Identifier la cause du dysfonctionnement des dispositifs d’aide à l’achat,
  • Etablir un diagnostic de dysfonctionnement courant sur un dispositif d'aide à l’achat,
  • Réaliser le premier niveau de maintenance des dispositifs d’aide à l’achat.

Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

  • Enregistrer les ventes et encaisser les règlements des clients,
  • Vérifier les différents moyens de paiement,
  • Appliquer les procédures d’enregistrement des marchandises,
  • Respecter les consignes permettant de lutter contre les fraudes en caisse,
  • Gérer le flux client,
  • Informer le client des différents services et avantages proposés par le magasin (carte de fidélité, facilités de paiement, promotions),
  • Prendre en charge les réclamations courantes des clients en caisse,
  • Remonter les informations aux personnes concernées,
  • Gérer les conflits en caisse dans la limite de ses compétences.

 

Module 3 : Concevoir un espace de vente de produits de seconde main 

S’approprier la structuration actuelle du marché de la seconde main

  • Se construire une représentation du marché de seconde main d’aujourd’hui,
  • Cerner les facteurs de l’expansion de ce type de marché,
  • Comprendre le cadre juridique et les enjeux du marché d’occasion,
  • Identifier les différentes typologies de consommateurs de produits de seconde main et leurs motivations,
  • Repérer les freins à l’achat de seconde main.

Organiser l’aménagement de l’espace de vente de produits de seconde main 

  • Repérer les tendances et les ambiances de décoration,
  • Identifier les méthodes et techniques d'implantation et de présentation des produits de seconde main en magasin,
  • Réaliser des éléments de décor en adaptant les techniques de présentation des produits au contexte du point de vente,
  • Réaliser une ambiance sensorielle autour d'un produit, d'une gamme de produits pour mettre en valeur ls produits d’occasion,
  • Rédiger une trame narrative pour une exposition,
  • Repérer les tendances et les ambiances de décoration,
  • Concevoir un projet d'aménagement des vitrines,
  • Disposer des produits sur le lieu de vente de façon attractive,
  • Mettre en place la signalétique d'un espace de vente.

S’approprier le méthodes et techniques de mise en vente de produits d’occasion

  • Identifier la réglementation sur les produits d’occasion,
  • Etablir une charte qualité pour la sélection des articles d’occasion,
  • Utiliser les techniques de tri et de sélection des articles d’occasion,
  • Evaluer un prix de vente suivant les articles sélectionnés.

Conseiller le client sur les produits de seconde main 

  • Assurer l'accueil des personnes,
  • Réaliser une démonstration,
  • Appliquer les conditions générales de vente de l’unité marchande,
  • Informer le client sur le cadre juridique lié à la vente de produits de seconde main,
  • Détecter les besoins, les motivations et les contraintes du client pour s’en servir comme points d’appui,
  • Argumenter de manière convaincante,
  • Conclure la vente et quitter le client avec courtoisie.

 

Module 4 : Utiliser les techniques de base de la vente en ligne pour les produits de seconde main 

Identifier les clés du e-commerce 

  • Comprendre le concept de « vente en ligne » et enjeux d’un site marchand,
  • Identifier les éléments essentiels du cadre réglementaire.

Repérer les éléments à prendre en compte dans la création d’un site e-commerce

  • Définir les préalables au lancement d’un site de vente en ligne (enjeux, étapes, etc),
  • Cibler les principaux outils de marketing digital,
  • Constituer une base de données produits,
  • Définir son identité visuelle,
  • Choisir son nom de domaine et son hébergement,
  • Connaître la réglementation et la sécurité en ligne,
  • Identifier les éléments à prendre en compte dans la configuration des modes de paiement et de livraison,
  • Cibler la place et rôle des réseaux sociaux dans la vente en ligne.

Définir les bases d’une stratégie e-commerce pour les produits de seconde main

  • Repérer les méthodes clés de web marketing,
  • Poser les bases du modèle économique,
  • Identifier les comportements d’achat en ligne et le profil des acheteurs (eshoppers),
  • Structurer son offre,
  • Planifier ses actions commerciales,
  • Gérer le stock de produits et la livraison,
  • Poser des indicateurs simples pour suivre la vente,
  • Intégrer les obligations d’information sur le site e-commerce (condition, délais de livraison/frais de port, etc).

 

Module 5 : S’approprier les fondamentaux de la création d’une entreprise

Identifier les étapes clés d’une création d’entreprise

  • Identifier les grands principes de fonctionnement de l'entreprise
  • Définir les différentes étapes et démarches inhérentes à la création d’entreprise.
  • Distinguer les différentes formes juridiques (SARL, EURL, Micro-entreprise etc)
  • Cibler les différents partenaires à contacter avant la création.
  • Identifier les ressources et outils nécessaires pour créer une entreprise
  • Identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial.

Repérer les différents aides et financements

  • Identifier les différentes sources de financement
  • Distinguer les dispositifs d’aide à la création d’entreprise (aides fiscales/sociales, aides à l‘embauche etc)
  • Gérer sa trésorerie quotidienne Préparer le travail pour un expert-comptable.

Rédiger un business plan simplifié

  • Définir le concept de business plan et son utilité,
  • Construire une trame du business plan,
  • Délimiter son projet de création d’entreprise.

 

CACES Cariste R489 Manutention

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal 
Semaines : 4
Heures : 140
Module 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Semaines : 3
Heures : 105
Module 3 : Concevoir un espace de vente de produits de seconde main
Semaines : 3
Heures : 119
Module 4 : Utiliser les techniques de base de la vente en ligne pour les produits de seconde main
Semaines : 1
Heures : 35
Module 5 : S'approprier les fondamentaux de la création d'une entreprise
Semaines : 1
Heures : 21
CACES R489 Manutention
Semaines : 1
Heures : 21
Période en entreprise
Semaines : 8
Heures : 280
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 24
Heures : 826

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

 

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 3 "EMPLOYE/E COMMERCIAL" du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 15/12/2022) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Débouchés

Accès à l'emploi : 

  • Employé/e Commercial/e (ROME  D1402)
  • Employé/e De Libre-Service
  • Employé/e De Rayon Non Alimentaire
  • Employé/e Commercial/e Caisse et Services
  • Employé/e en Approvisionnement de Rayon
  • Employé/e Polyvalent/e De Libre-Service
  • Employé/e Qualifié/e Libre-Service
  • Equipier/ère De Commerce
  • Equipier/ère De Commerce et Caisse
  • Equipier/ère Magasin
  • Equipier/ère Polyvalent/e
  • Aide commis

Suite de parcours

Formations complémentaires permettant d'atteindre le niveau 4  : 

  • Assistant/e Manager d'Unité Marchande
  • Conseiller/ère De Vente

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

Se former à l'AFPAR

Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel