Hôtellerie - Restauration - Tourisme

RNCP 37396

CHARGE/E D'ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

NOUVELLE FORMATION

Mis à jour le 03/10/2024

CHARGE/E D'ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS

Métier

Le/la chargé/e d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe de l’amont d’un séjour à la fin d’un séjour. Il/elle exerce principalement son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux). Il/elle gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le/la chargé/e d’accueil touristique structure, organise et diffuse de l’information touristique via l’outil informatique et internet. Il/elle conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Il/elle assure la location de matériel d’équipement de loisir et gère l’entretien du lieu et du matériel de location. Il/elle participe également à la mise en œuvre d’évènements festifs, culturels.

Objectifs de la formation

  • Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
  • Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels
  • Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Paul

Lundi : 7h00 - 11h45 / 12h30 - 14h45

Mardi au Jeudi : 7h00 - 11h45  /  12h30 -15h45

Vendredi : 7h30 - 11h30                                      

Durée de la formation

En mois
6
En heure
980
En centre
700
En entreprise
280
En semaine
28

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Paul
Du 23/05/2025 au 19/12/2025
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

 

Prérequis

  • Niveau Bac ou équivalent, anglais niveau A2 du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, poser des questions...)
  • Une expérience d'un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est fortement souhaitée.

Accès à la formation

1.    Inscription :

    a.    Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re,

    b.    Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

    c.    Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2.    Participation à la réunion d’information collective,

3.    Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

       aptitudes et connaissances,

4.    Entretien avec un/e psychologue du travail,

5.    Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Sens de l'accueil
  • Disponibilité
  • Esprit d'équipe
  • Bon relationnel
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Bonne communication
  • Bonne présentation

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 003124 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.

 

CCP 003125 - Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs 

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

 

CCP 003126 - Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels 

  • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l'organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels.
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels.

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Semaines : 7
Heures : 245
Module 2 : Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs
Semaines : 5
Heures : 175
Période en entreprise
Semaines : 4
Heures : 140
Module 3 : Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
Semaines : 5
Heures : 175
Période en entreprise
Semaines : 4
Heures : 140
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 28
Heures : 980

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de  :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….),
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle,
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 4 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 01/08/2023)  composé des 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).  Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Débouchés

Accès à l'emploi de :

  • Chargé/e d'Accueil Touristique et de Loisirs (ROME G1101)
  • Hôte, Hôtesse d’Accueil et d’Information
  • Hôte, Hôtesse de Tourisme
  • Chargé/e d’Accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

Suite de parcours

Formation complémentaire de :

  • Responsable de Coordination Touristique Territoriale

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

Se former à l'AFPAR

Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel