Secrétariat - Comptabilité - Gestion

RNCP 35031

ASSISTANT/E COMMERCIAL/E

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 5
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 16/10/2024

ASSISTANT/E COMMERCIAL/E

Métier

Vous assistez un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale. Votre mission s’étend de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients. Vous participez à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord. Vous utilisez l’anglais pour l’accueil et le suivi des clients étrangers.

Objectifs de la formation

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain 
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise 

 

 

Horaires de la formation 

Centre de Saint Denis                                 

Lundi : 8h30 - 12h00 /  12h45 - 16h15

Mardi au Jeudi : 7h30 - 12h00  /  12h45 -16h15                                                              

Vendredi : 7h30 - 11h30                                     

Durée de la formation

En mois
7
En heure
1120
En centre
840
En entreprise
280
En semaine
32

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
100%
de réussite à l’examen
80%
d’accès à l’emploi
60%
d’accès à l’emploi dans le métier
100%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Denis
Du 06/08/2025 au 27/03/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Niveau Terminale et avoir exercé une activité professionnelle en entreprise ou dans une structure associative d'une durée approximative de 2 ans (variable en fonction de la qualité de l'expérience), incluant des acquis professionnels dans le domaine du secrétariat.
  • Bonnes connaissances des outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur).
  • Prérequis en anglais (L’assistant/e commercial/e utilise l’anglais dans un contexte professionnel et doit être capable de comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu, à l’écrit et à l’oral).

Accès à la formation

1. Inscription :

   a. Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b. Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c. Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2. Participation à la réunion d’information collective,

3. Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

    aptitudes et connaissances,

4. Entretien avec un/e psychologue du travail,

5. Décision par une commission de recrutement.

 

Etape de recrutement

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Capacités d'analyse et d'organisation,
  • Qualités relationnelles (travail en équipe, négociation, vente...),
  • Facilité d'expression écrite et orale (bonne maîtrise de la langue française).

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 002819 – Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • Gérer l’administration des ventes
  • Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés

 

CCP 002820 - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

 

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chains
Semaines : 9
Heures : 315
Période en entreprise
Semaines : 5
Heures : 175
Module 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
Semaines : 7
Heures : 245
Période en entreprise
Semaines : 3
Heures : 105
Module de synthèse
Semaines : 1
Heures : 35
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 27
Heures : 945

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 5 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 29/10/2020) composé des 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

AC PT.jpg

Débouchés

  • Accès à l’emploi d’Assistant/e Commercial/e (ROME D1401)

Suite de parcours

  • Formation complémentaire

Équivalences / correspondances

  • Aucune

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

Consulter les vidéos

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel