Médiation - Insertion - Formation

RNCP 37722

AGENT/E DE MEDIATION, INFORMATION, SERVICES

  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3
  • FORMATION REMUNEREE
  • PUBLIC : DEMANDEUR D'EMPLOI

Mis à jour le 16/10/2024

AGENT/E DE MEDIATION, INFORMATION, SERVICES

Métier

Sur un territoire donné (quartier, ligne de bus,), l’agent/e de médiation, information, services sécurise par sa présence active et intervient par la médiation entre les personnes. Vous contribuez à créer une ambiance facilitant les relations et assurer ainsi un climat de sécurité. Vous entretenez des relations avec d’autres professionnels et participez à des actions communes (réunions d’information, fêtes de quartier…). L’activité se déroule dans les lieux publics. Le travail se fait le plus souvent en binôme et en déplacement, au contact direct des usagers ou clients, sous l’autorité d’un responsable. Les horaires sont variables d’un organisme à l’autre, pour partie le soir ou le week-end.

Objectifs de la formation

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

 

 

Horaires de la formation

Centre de Saint Pierre                                   

Lundi : 7h30 - 11h30  / 12h15 - 15h15                   

Mardi au Jeudi : 7h30 - 11h30  /  12h15 -16h15                                                              

Vendredi : 7h30 - 11h30                                        

Durée de la formation

En mois
6
En heure
840
En centre
420
En entreprise
420
En semaine
24

Nos résultats

Moyenne sur les 3 dernières années
100%
de réussite à l’examen
27%
d’accès à l’emploi
10%
d’accès à l’emploi dans le métier
100%
de taux de satisfaction

Lieux et dates

Centre
Dates
Modalités
Inscription
Saint-Pierre
Du 12/11/2025 au 07/05/2026
EN CENTRE
INSCRIPTION OUVERTE

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Public éligible

  • Demandeur/se d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez contacter le Point Contact.

L’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des prérequis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Financement de la formation

  • Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

Prérequis

  • Savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 10 lignes),
  • Savoir compter et maîtriser la communication orale.

Accès à la formation

1.    Inscription :

   a.    Sur le site Internet de l’AFPAR : afpar.re

   b.    Dans un des Points Contacts de l’AFPAR,

   c.     Auprès de France Travail ou de la Mission Locale.

2.    Participation à la réunion d’information collective,

3.    Passation de tests psychotechniques pour l’identification des 

       aptitudes et connaissances,

4.    Entretien avec un/e psychologue du travail,

5.    Décision par une commission de recrutement

 

Etape de recrutement

La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Aptitudes requises

  • Bonne forme physique,
  • Sociabilité,
  • Capacité à dialoguer avec des publics variés,
  • Aptitude à faire face aux provocations ou aux agressions,
  • Disponibilité horaire et géographique,
  • Capacité d’analyse.

Parcours de formation

Programme

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

CCP 003121 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active 

  • Repérer les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d'attentes, de détresse - les comportements pouvant générer des situations problématiques.
  • Maintenir au quotidien un climat relationnel positif.
  • Informer et orienter le public sur son territoire d'intervention.
  • Transmettre des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.

 

CCP 003122 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit 

  • Désamorcer des situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers.
  • Appliquer une méthodologie de gestion des conflits en temps différé.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Sensibiliser au respect des règles.
  • Mettre en œuvre les premiers gestes d'urgence et préparer le certificat SST.
  • Connaître les limites de ses responsabilités.
  • Etablir un relais aux autres intervenants.
  • Analyser des situations vécues et en rédiger un compte rendu.

 

CCP 003123 :  Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

  • S’intégrer dans un projet ou travail collectif partenarial.
  • Préparer la diffusion d’une information ciblée et structurée.
  • Diffuser une information et susciter la participation du public

Déroulé de la formation

Durées indicatives
Intitulés
Semaines
Heures
Période d'intégration
Semaines : 1
Heures : 35
Module 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
Semaines : 3
Heures : 105
Période en entreprise
Semaines : 6
Heures : 210
Module 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
Semaines : 5
Heures : 175
Période en entreprise
Semaines : 4
Heures : 140
Module 3 : Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Semaines : 2
Heures : 70
Période en entreprise
Semaines : 2
Heures : 70
Session d'examen
Semaines : 1
Heures : 35
Total
Semaines : 24
Heures : 840

Modalités pédagogiques

Le temps de formation se compose de :

  • 70 à 80% de pratique professionnelle (mise en situation sur un plateau technique, études de cas, travaux pratiques,….)
  • 20 à 30% de théorie/technologie professionnelle
  • Période(s) d’application en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction.

Certification

  • Titre Professionnel de Niveau 3 du Ministère Chargé de l'Emploi (date d’effet le 02/07/2023) composé des 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Le stagiaire peut valider le Titre Professionnel (réussite totale) ou un ou plusieurs blocs de compétences (réussite partielle).
  • Consulter la fiche métier ci-dessous.

Le plateau technique de formation

AMIS PT 3.png

Débouchés

Accès à l’emploi dans le secteur public ou privé (ROME K1204) :

  • Agent/e de Médiation également intitulé Agent/e d’Ambiance et de Prévention
  • Agent/e de Facilitation de la Vie Sociale
  • Agent/e de Proximité

Vous pouvez évoluer vers les métiers de la médiation sociale plus axée sur les relations individuelles, vers des fonctions d'encadrement ou d'animation.

Suite de parcours

Formation complémentaire au diplôme : 

  • Médiateur/trice Social/e Accès aux Droits et Services de niveau 4

Équivalences / correspondances

  • CCP 1 AMIS : EP1 du CAP Gardien/ne d’Immeubles (arrêté du 23/02/2010)
  • CCP 2 AMIS : U2 du CAP Agent/e de Prévention et de Médiation (arrêté du 23/02/2010)
  • CCP 3 AMIS : U1 et U3 du CAP Agent/e de Prévention et de Médiation (arrêté du 23/02/2010)
  • BAPAAT (Brevet d’Aptitudes Professionnelles d’Assistant/e Animateur/trice Technicien/ne (décret n° 9353 du 12/01/1993)

Passerelles vers des certifications du Ministère du travail

  • Aucune

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Les atouts de cette formation ?

  • Apprendre le métier en situation de travail
  • Restauration à prix réduit
  • Accompagnement tout au long de la formation
  • Hébergement gratuit
  • Stage en milieu professionnel
  • Places de parking
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Formateur issus du monde professionnel